GuidesAccueil

Finistère

Communes du département
Saint-Jean-Trolimon
Saint-Jean-Trolimon: Il y a des habitants...

Sponsor

finistere
<Cliquez l'image>


TFinistère

Nous sommes au Bout de la terre - Pen ar Bed en breton. Face à vous, l'Océan. Le Finistère ne pouvait qu'être influencée par cet air marin débordant de Startijenn, mot breton désignant l'énergie portée par les vents marins. En Finistère, les flots vous portent à l'Île-de-Sein, Molène ou Ouessant où restant sur les côtes profiterez-vous des plages ; les vents vous pousseront aussi vers l'Arrée et ses montagnes.

De l'un ou de l'autre, ne regretterez !

Finistère

Finistère
 
tPopulation893 914
tGentiléFinistériens
 
tSuperficie6 733,00 km²
tDensité132.77 /km²
 
tLatitude47°60'39" N
tLongitude 4°6'4" W
 
tLatitude47.994138
tLongitude-4.101186

Rue Bric et Brac

TFinistère

Finistère Le département
Le département du Finistère doit son nom à sa position géographique, comme placé au 'bout du monde'. C'est le département le plus occidental de la métropole. En breton, vous l'appelez Penn ar bed.

Finistère La langue locale: Le Breton
La langue parlée dans le département du Finistère était le Breton; langue celtique d'une immense richesse. Longtemps combattue par la République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant 'celtisant' et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante, en est le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques bretons, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( t=> Ancienne commune )