GuidesAccueil

Berrien

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBerrien

Berrien est partagé entre Léon, Cornouaille et Trégor et leur point de rencontre est signalé par la Groaz ar Spernen - croix de l'épine, communément appelée Croix des Évêchés en français. Commune des Monts d'Arrée, Berrien vous ouvre les horizons découpés de ce grandiose centre Bretagne.

Laissez-vous emporter par le mystère !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Berrien

berrien


tFrançais Berrien
tBrezhonegBerrien
 
tPopulation 900
tGentilé bérrienois
tSuperficie 56,42 km²
tDensité15.95 /km²
 
tLatitude 48°24'0" N
tLongitude 3°45'0" W
tLatitude48.400002
tLongitude-3.750000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

berrien

Cité dans le cartulaire de Landévenneg sous le nom de Plebs Berriun au XI° siècle, Berrien, dont le toponyme a été conservé à l'identique en français, semble provenir de Berriona.
Qui était Berriona ?

Une femme peu ordinaire, menant son groupe vers ces lieux puis sanctifiée par les ans ?

... Nul ne le sait.

Blason

berrien

Berrien
porte

d'argent à trois jumelles de gueules, au franc-canton d'or chargé d'un lion de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Berrien

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Berrien

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TDisparition inquiétante

Berrien, 27 janvier - Par jugement en date du 24 janvier 1877, le tribunal de première instance de Châteaulin, département du Finistère, a ordonné une enquête à l'effet de constater l'absence du sieur Penven, Guillaume, né et domicilié à Guerdéval-Bras, commune de Berrien, ayant demeuré en dernier lieu à Lorient, puis à Paris.

JOURNAL OFFICIEL - 25 janvier 1877

Dicton du jour

berrien


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

berrien


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

berrien


TPremière entrevue - Année 1895

Un jeune homme, en recherche de mariage, a obtenu une première rencontre avec une jeune femme pour parler de fiancailles ; bien sûr en présence des parents comme il se doit. Le jeune homme parle alors :
- Comment vous remercier, Mademoiselle, de m’avoir accepté...
- Mais, Monsieur...
- C’est que j’avais déjà été refusé par plus de vingt jeunes filles...
Tête de la fiancée !