GuidesAccueil

Brennilis

Balades et mémoires

:

Brennilis

Brennilis est une commune de l'Arrez située au cœur de ce monde mystérieux qu'est le Yeun-Ellez. Dans cette nature sauvage et ce Rannvro bro an Arrez si chargé de Légendes et d'Histoire, vous pourrez entendre le chant des Korrigans et celui de ces autres créatures qui peuplent les marais. Écoutez bien, laissez votre âme voguer au gré du souffle des pierres, de l'eau et de l'air ; vous êtes au coeur du mystère Breton.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Brennilis

brennilis


tFrançais Brennilis
tBrezhonegBrenniliz
tPopulation 400 hab
tGentilé brennilisois
tSuperficie 18,69 km²
tDensité21.4 hab/km²
tLatitude 48°21'60" N
tLongitude 3°51'0" W
tLatitude48.349998
tLongitude-3.850000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

brennilis

Brennilis, en breton Brenniliz, est attesté en 1653 sous sa forme française.

Brennilis est souvent donné comme dérivant du Breton Bre an Iliz, cette hypothèse ne semblant pas tenir la route. Tout comme certains étymologistes, nous penchons pour un Brennilis dérivant d'une racine celte Breac - marécage, que l'on retrouve en anglais avec Brook - ruisseau, et Ellez - enfer, où nous retrouvons un Hell, toujours en anglais et avec sens identique.

Héraldique

brennilis

Brennilis
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Brennilis

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brennilis

Légendes

brennilis

TLe Champ de Brennilis

Dans la commune de Brennilis, près Huelgoat, il y a un champ particulier. Si quelqu'un a, la nuit, le malheur de franchir les clôtures, il entend le bruit d'une cloche d'argent. Les uns disent que c'est l'âme de celui à qui avait appartenu le champ ; les autres disent que c'est une vache qui avait été foudroyée dans le champ même, et qui y vient paître toutes les nuits en y faisant ce bruit de clochette.

Presse passée

TVol d'alcool

Brennilis, 2 mars - Profitant de l'absence des époux Le Borgne, débitants à Brennilis, Marine Salaün, 25 ans, cultivatrice à Kerveur, en Brennilis, a pénétré chez eux et a soustrait un litre ce rhum qui se trouvait sur le comptoir. Chez Mme Parc, débitante au même bourg, elle a également soustrait une bouteille contenant du rhum.
16 francs d'amende avec sursis.

L'OUEST-ÉCLAIR, 25 mars 1907

Anecdote

brennilis

TCitation à l'ordre de la 11° Légion

Le Guillou, brigadier de gendarmerie à Brennilis, Finistère, au cours d'une épidémie de rougeole et de dysenterie qui a atteint 224 enfants de cette commune, ce chef de brigade, père de cinq enfants, sans crainte de porter la maladie chez lui, a multiplié ses visites dans les familles, veillé à l'observation des prescriptions médicales et relevé le moral des habitants.

30 avril 1904

Dicton du jour

brennilis



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

brennilis

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

brennilis

TFutur artiste - Année 1905

Beaucanard morigène son fils qui est possédé de la rage du théâtre :
- Misérable ! s’écrie-t-il furieux, tu veux déshonorer mon nom sur les planches !
- Mais, père, je jouerai sous un pseudonyme.
- C’est ça, et si tu réussis, personne ne saura que je suis ton père !