
BRASPARZH
( BRASPARTS )

:
Brasparts
■ Brasparts
Brasparts est une commune finistérienne du Centre Bretagne située au cœur des Monts d'Arrée. Pays de mystérieuses tourbières, de paysages impressionnants et, au milieu de ces terres désolées, le Youdig qui vous ouvre les portes de l'Au-Delà...
Si l'Ankou rôde, il vous emportera par ce chemin vers l'Anaon !
Brasparts

- Français: Brasparts
- Breton: Brasparzh
( Brezhoneg ) - Population: 1 055
Gentilé: Braspartiates - Type: Commune
- Superficie: 46,69 km²
Densité: 22.6 hab/km²
- Latitude: 48°18'2" N
Longitude: 3°57'20" W
- Latitude: 48.300495" N
Longitude: -3.955477
- pages: 18
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
En breton, c'est Brasparzh qui est devenu Brasparts en français, avec un T arrivé d'on ne sait où.
Nous retrouvons plusieurs formes anciennes de ce toponyme, et ceci dès le XI° siècle avec un Bratberth que nous retrouvons dans le Cartulaire de Landévénnec en 1368 avec Braspers, Brazberz en 1376. Si ce toponyme que nous retrouvons aussi dans le Cartulaire de Redon reste très stable au cours des ans, signalons un Bras Part certainement dû à un clerc francisant.
Il serait aisé de comprendre ce Brasparts comme Bras Parz - Grande Paroisse, l'explication proposée par B. Tanguy faisant dériver le toponyme d'un Brathu - piquer et Perth - haie, buisson rappelant une zone protégée par des haies épineuses semblerait plus juste.

◎ Héraldique
Brasparts porte:
de sinople à une tête de cheval d'argent, au chef denché de trois pièces du même
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brasparts

◎ Légende
Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.
De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.
Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

◎ Traditions
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

◎ Croyances et superstitions
Cambry, dans son Voyage au Finistère, parle de la merveilleuse Fontaine de Bodilis, à trois quarts de lieue de Landivisiau, en Bretagne.
Les habitants croient qu'elle a la propriété d'indiquer si une jeune fille n'a pas fait quelque faute ; mot qui peut-être au pluriel...
Pour se faire, il faut dérober à celle dont on veut apprécier ainsi la sagesse l'épine qui attache sa collerette en guise d'épingle et la poser sur la surface de l'eau...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Brasparts ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Brasparts, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Brasparts.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Coups de fusils
Brasparts, 12 août - L'inventaire des biens d'église a été mouvementé comme partout en Bretagne. À Brasparts, l'exécution des décrets a été mouvementée; les trois commissaires qui y opéraient, MM. Térène, Dupuis et Riou, ainsi que les gendarmes et la compagnie du 118°, ont été reçus à coups de pierres, triques et madriers; des coups de fusils ont été tirés, des pétards ont été lancés sous le poitrail des chevaux. Le serrurier a été inondé à l'aide d'un vase de nuit. M. de Ghamaiilard et le comte de Bourbon sont alors intervenus et on a laissé opérer les commissaires.
LA CROIX - 14 août 1902
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Pillons le château !
La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives qui, sciemment, déformeront les réalistés historiques.
Cette période troublée, vit multiples émeutes à Chorges, commune française des Hautes-Alpes. Lors de la vente des biens nationaux confisqués aux nobles émigrés, lésant ces gens, et le Peuple car ils seront rachetés par la bourgeoisie, le Château de Chorges fut totalement saccagé. Il n'apparaîtra plus sur le cadastre de 1817-1823.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brasparts ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Brasparts ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ François-Xavier
Missionnaire - XVI° siècle
Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

◎ Dicton
Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

◎ Blagounette
⤇ L'Assistance Publique - Année 1900
Deux bohèmes discutent au bistrot:
- Ah ! cette administration de l’Assistance Publique ! Faut-il prier, supplier, insister pour obtenir d’elle un quelconque secours...
- Oui, on devrait la nommer: Administration de l’Insistance Publique.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Brasparts.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














