GuidesAccueil

Botmeur

Balades et mémoires

:

Botmeur

Botmeur est en plein cœur des Monts d'Arrée et borde le Yeun Ellez qui, dit-on, est une des portes des Enfers. Arpentant les chemins, vous vous laisserez envoûter par les lieux, par cette ambiance un peu surnaturelle dégagée par les paysages, les reliefs, la végétation.

Nous adorons ces lieux !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Botmeur

botmeur


tFrançais Botmeur
tBrezhonegBoneur
tPopulation 200 hab
tGentilé botmeuriens
tSuperficie 13,62 km²
tDensité14.68 hab/km²
tLatitude 48°23'60" N
tLongitude 3°55'0" W
tLatitude48.383301
tLongitude-3.916670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

botmeur

Botmeur est le toponyme françisé du Boneur breton.

Ce toponyme dérive du vieux-breton Bot - la résidence, et de meur signifiant grand. Bot meur est donc, à l'origine - sans doute le haut Moyen-Âge - un lieu où existait une grande maison.

Le haut Moyen-Âge voit surtout des constructions en bois: villages de huttes et mottes féodales palissées de troncs. Cette grande résidence pouvait-elle être une bâtisse plus sophistiquée que les autres ou une simple demeure en pierre - quelle que soit sa taille, qui, dans un univers architectural en bois pouvait alors être caractérisée comme grande comparée aux simples huttes...

Héraldique

botmeur

Botmeur
porte

d'argent au lion de gueules cantonné de quatre mouchetures d'hermine de sable posées une en chef, une à dextre, une à senestre, et une en pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Botmeur

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Botmeur

Presse passée

TCondamnation

Botmeur, 29 octobre — Cinq Pater et beaucoup d'Ave pour l'abbé Guéguen, curé de Botmeur, département du Finistère, convaincu d'avoir volé neuf mille francs à la fabrique de cette commune. Cet homme prodigieux changeait les rouleaux d'or en rouleaux de bois. Pour cette transformation miraculeuse, le tribunal correctionnel de Châteaulin a condamné le 28 octobre le digne vobiscum à dix mois de prison.

LA LANTERNE DE BOQUILLON, journal antireligieux - 12 novembre 1882

Dicton du jour

botmeur



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

botmeur

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

botmeur

TSimple bon sens

Il vaut mieux avoir une mine d'argent que d'avoir une mine d'enterrement !