GuidesAccueil

Commana

Balades et mémoires

:

Commana

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Commana

commana


tFrançais Commana
tBrezhonegKommanna
tPopulation 1 100 hab
tGentilé commanistes
tSuperficie 39,90 km²
tDensité27.57 hab/km²
tLatitude 48°25'0" N
tLongitude 3°57'0" W
tLatitude48.416698
tLongitude-3.950000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

En breton, c'est Kommanna qui fut francisé en Commana.

Nous retrouvons ce toponyme au XI° siècle avec un Cummanna puis un Comanna en l'an 1160.

Une hypothèse amusante et populaire ferait dériver ce toponyme de Komm, ar C'homm - auge, l'auge, et d'Anna, la mère de Marie ; prétextant qu'une auge aurait été retrouvée sur l'emplacement de l'église, avec une statue de Sainte Anne parfaitement conservée à l'intérieur.

Héraldique

commana

Commana
porte

d'argent à trois mouchetures d'hermine de sable, au mantel renversé de gueules chargé de quatre fasces d'or et d'un lion léopardé morné de sable brochant en pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Commana

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Commana

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Commana: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Commana

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Commana.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TPrêtres blessés

Commana, 6 juin - M. l'abbé Laurent, recteur de Commana, a été victime d'un grave accident de voiture. Il revenait de Sizun, lorsque le cheval s'emballa et la voiture versa.

M. Laurent et les deux religieuses qui l'accompagnaient furent projetés hors du véhicule. Seul, M. Laurent a été grièvement blessé. Le même jour, M. l'abbe Pichon a été victime d'un accident de même nature: il n'a eu que des contusions sans gravité.

LA CROIX, 11 juin 1903

Tranche héraldique

commana



Lors de votre visite à Commana, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

commana



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

commana

TSaint Vincent de PaulSaint Vincent de Paul, Fondateur de Congégrations

Gascon, Vincent, intelligent, entre dans les Ordres. Esclave au Maghreb, échappé vers Rome, il arrive à Paris et il devient curé de Clichy, aumonier de la Reine Margot, précepteur chez les Gondi. Sa rencontre avec Pierre de Bérulle change l'homme: Vincent fait choix spirituel, quitte le confort des Gondi et demande mutation dans les Dombes. La misère le touche. Il se lance en Charité, devient aumônier des galères et fonde plusieurs congrégations caritatives. Il meurt le 27 septembre 1660 à Paris.

Blagounette

commana

TLe chasseur - Année 1905

On cite le cas extraordinaire et vraiment désolant d’un chasseur qui vit l’autre jour deux lièvres devant lui et fit feu.
Pan, pan, coup double : les deux lièvres étaient morts !
Seulement le chasseur avait une maladie de cœur et sa joie fut telle qu’il mourut lui-même sur le coup.
Fallait-il tout de même que ce malheureux eût un goût violent pour la chasse !