GuidesAccueil

Combrit

Balades et mémoires
Combrit
Combrit: Sur la plage...

Combrit

Combrit est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 3500 habitants.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Combrit

combrit


tLangue Combrit
tBrezhonegKombrid
 
tPopulation 3 500
tGentilé combritois
tSuperficie 24,13 km²
tDensité145.05 /km²
 
tLatitude 47°53'60" N
tLongitude 4°9'0" W
tLatitude47.883301
tLongitude-4.150000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

combrit

En 1223, nous découvrons un Combrit, puis sous sa forme latine en 1284 avec un Combrictum ; le nom breton de la commune étant Kombrid.

Certaines hypothèses donneraient à ce toponyme le sens de Conbrit, nom féminin breton attesté en 863 et dérivant de Cun, Con - élevé, et Brit - esprit, désir, volonté - ou Prit, forme, apparence.

Bernard Tanguy, toponymiste, ferait dériver ce toponyme d'un mot gaulois armoricain Comboros, donc pré-breton. Ce mot expliquerait aussi le mot combre qui, en ancien français, signifiait barrage, pêcherie.

Blason

combrit

Combrit
porte

écartelé: au premier d'hermine plain ; au deuxième d'azur à une tour masurée d'argent, maçonnée de sable, mouvant de la pointe, surmontée à senestre d'un drapeau breton ; au troisième d'azur à une nef d'or, habillée d'argent, voguant sur une fasce ondée du même ; au quatrième de sable à cinq broderies en de plumes de paon de Cornouaille d'or rangés en sautoir

Patrimoine

TPatrimoine de Combrit

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Combrit

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Combrit: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

combrit

TDécouverte d'un cadavre

Combrit, 21 mars - On vient de découvrir dans l'anse de Combrit, au lieu dit Roscuré, le cadavre de M. Claude Carlou, propriétaire, âgé de 70 ans, disparu en mer le 5 janvier dernier.

Malgré son état de décomposition très avancée, ce cadavre, que le flot avait rejeté en cet endroit, a été reconnu par la fils du défunt.

L'OUEST-ÉCLAIR - 23 mars 1915

Dicton du jour

combrit



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

combrit

TFlorence de Bethsaïde - Sainte - IV° siècle

Recluse à Comblé, en la commune de Celle-Lévescault en département de Vienne. Convertie par Saint Hilaire, elle l'avait suivi depuis la Phrygie pour vivre une vie d'ermite dans le hameau de Comblé. Ce lieu, placé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, voit les reliques de la sainte en l'église de Celle-Lévescault. Morte jeune, elle consacra sa courte existence à la prière et la mortification.

Blagounette

combrit

TAprès le restaurant - Année 1930

Un couple sort du restaurant. La femme dit alors à son mari:
Elle - Le garçon du restaurant était peut-être froissé que tu lui ais donné un pourboire. Il avait plutôt l'air distingué.
Le mari, vieux radin - Oui, mais mon pourboire ne peut que l'avoir légèrement froissé ; il n'était que de 20 centimes !