GuidesAccueil

Clohars-Fouesnant

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TClohars-Fouesnant

Clohars-Fouesnant, commune cornouaillaise, n'est pas en bord de mer et est souvent confondue avec Fouesnant qui lui est limitrophe.

Ne vous laissez pas seulement aspirer par la côte et n'oubliez pas de visiter Clohars-Fouesnant qui le mérite bien. Vous n'hésiterez pas à découvrir le Manoir de Squividan ouvert au public depuis 2009. Le château de Cheffontaine, privé, est ouvert au public pendant les Journée du Patrimoine.

Que cela ne vous fasse oublier les autres richesses de cette commune...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Clohars-Fouesnant

clohars-fouesnant


tFrançais Clohars-Fouesnant
tBrezhonegKloar-Fouenant
 
tPopulation 2 100
tGentilé cloharsiens
tSuperficie 13,02 km²
tDensité161.29 /km²
 
tLatitude 47°54'0" N
tLongitude 4°4'0" W
tLatitude47.900002
tLongitude-4.066670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

clohars-fouesnant

Clohars-Fouesnant, qui en breton est Kloar-Fouenant, est attesté avec un doute au XII° siècle dans le cartulaire de la cathédrale de Quimper sous la forme Cloet Gual. Nous retrouvons ce toponyme en l'an 1285 sous la forme Croezual Foenant, puis au XIII° siècle avec un Cloezguall. Remarquons que le terme Fouesnant, sous des orthographes variées, est toujours associé à notre Clohars.
Kloar - Clohars dérive de l'anthroponyme vieux-breton Clutuual qui attesté sous cette forme en 861. Il est composé de Clut désignant la renommée, la célébrité et -uual, suffixe désigant la valeur d'un individu et que l'on retrouve dans Tugdual ou Tual.

Blason

clohars-fouesnant

Clohars-Fouesnant
porte

d'azur à une croix d'or chargée de cinq fleurdelys d'azur et cantonnée au premier et au quatrième d'un croissant d'or, au deuxième et au troisième d'une étoile du même

Patrimoine

TPatrimoine de Clohars-Fouesnant

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Clohars-Fouesnant

Presse passée

clohars-fouesnant

TLe maire en correctionnelle

Clohars-Fouesnant, 1° février - Le maire républicain de la commune rurale de Clohars-Fouesnant, vient de passer en police correctionnelle et d'être condamné à trois mois de prison pour escroquerie. Abusant de l'ignorance de ses administrés, il leur donnait des billets de cinquante francs en leur disant qu'ils étaient de cent francs.

LA CROIX - 3 février 1884

Dicton du jour

clohars-fouesnant


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

clohars-fouesnant


TGérald de Braga - Évêque de Braga

Devenu moine en l'abbaye de Moissac, originaire du Quercy, Gérald, remarqué par l'évêque de Tolède, lui demande d'enseigner la musique dans cette ville espagnole, et nous rappellerons l'anecdote musicale de Sisteron. Compétent, il sera nommé Évêque de Braga, au nord Portugal, et y reprendra l'évangélisation des habitants de son diocèse ; évangélisation mise à mal par la présence mauresque. Il meurt en la ville de Bornos, Andalousie, le 5 décembre 1109 puis est enterré à Braga.

Blagounette

clohars-fouesnant


TGrabuge - Année 1937

Le professeur pose une question à Rosalie.
- Votre Maman achète un manteau à 800 francs, un chapeau à 120 francs et une robe de 500 francs. Qu'est-ce que cela fera ?
- Cela fera du vilain avec Papa !