GuidesAccueil

Bénodet

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBénodet

Bénodet, en terre cornouaillaise, est une renommée station balnéaire de Bretagne. Il est vrai que Bénodet est site remarquable et ne pouvait que devenir station de qualité dotée de plages magnifiques, d'un agréable port de plaisance, et de saveurs gourmandes bien de Bretagne.

Laissez-vous séduire !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bénodet

benodet


tFrançais Bénodet
tBrezhonegBenoded
 
tPopulation 3 200
tGentilé bénodetois
tSuperficie 10,53 km²
tDensité303.89 /km²
 
tLatitude 47°52'0" N
tLongitude 4°7'0" W
tLatitude47.866699
tLongitude-4.116670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

benodet

Benodet, en breton Benoded, provient du breton 'Beg' signifiant 'embouchure de fleuve ou rivière' - et 'Oded' qui est la rivière du même nom. Beg an Odet est devenu Benodet en français et est donc l'estuaire de la rivière de l'Odet.

Blason

benodet

Bénodet
porte

d'azur au yacht de sable, voguant sur une mer d'argent, habillé d'une grande voile du même et d'un spinnaker d'or chargé d'une harpe du champ, à l'aquilon aussi d'or mouvant de l'angle senestre du chef

Patrimoine

TPatrimoine de Bénodet

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bénodet

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bénodet: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TEntrée de deux corsaires dans le port

Bénodet, 23 décembre - Le 23 décembre, un corsaire français est entré dans le port de Bénodet, près de Brest, amenant trois prises anglaises, dont les cargaisons sont évaluées à 3 millions de Francs.

JOURNAL DE L'EMPIRE - 4 janvier 1813

Tranche héraldique

benodet


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

benodet


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

benodet


TGérald de Braga - Évêque de Braga

Devenu moine en l'abbaye de Moissac, originaire du Quercy, Gérald, remarqué par l'évêque de Tolède, lui demande d'enseigner la musique dans cette ville espagnole, et nous rappellerons l'anecdote musicale de Sisteron. Compétent, il sera nommé Évêque de Braga, au nord Portugal, et y reprendra l'évangélisation des habitants de son diocèse ; évangélisation mise à mal par la présence mauresque. Il meurt en la ville de Bornos, Andalousie, le 5 décembre 1109 puis est enterré à Braga.

Blagounette

benodet


TDoux chasseur - Année 1930

Un parisien retiré à la campagne se découvre soudain l'esprit de chasseur. Il s'équipe et, tout feu tout flamme, se sent l'égal masculin d'Artémis, déesse grecque de la chasse. Arpentant les campagnes, il rencontre un chasseur local qui lui demande:
- Tiens vous utilisez un caniche comme chien de chasse ?
- Oui ; je ne suis pas comme les rustres du coin, moi, j'essaye de prendre le gibier par la douceur !