Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Clohars-Carnoet, qui en breton est Kloar-Karnoed, est attesté en l'an 1031 sous la forme Plebs Cluthgual que l'on retrouve en 1038 sous la forme Cloetgual; en 1066 avec un Cluthgual Camuet.
Karnoed - Carnoet dérive du Carn- breton rappelant un tas de pierres, un galgal; tumulus que l'on retrouve toujours existant près du château du même nom.
Kloar - Clohars dérive de l'anthroponyme vieux-breton Clutuual qui attesté sous cette forme en 861. Il est composé de Clut désignant la renommée, la célébrité et -uual, suffixe désigant la valeur d'un individu et que l'on retrouve dans Tugdual ou Tual.
Clohars-Carnoët porte:
coupé de sinople à une croix tréflée brochant sur six épis de blé passés en sautoir, 3 et 3, cantonnée de quatre pommes, le tout d'or ; et d'or à une nef de gueules, habillée d'hermine, voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Clohars-Carnoët
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Clohars-Carnoët, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Il était opinion chez quelques démonologues bien savants que les abeilles, surtout leur Reine, protégeaient les sorcières et leur permettaient de supporter la torture sans broncher ou ressentir la moindre souffrance.
Cette découverte est scientifiquement profilée comme il est dit actuellement.
Vous le constaterez aisément et noterez que cela est scientifiquement mémorable !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Clohars-Carnoët ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Clohars-Carnoët, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ La loi de 1905
Clohars-Carnoet, 18 mars - 180 protestataires vivent dans l'église. La maire s'est vanté de faire ouvrir les portes toutes seules par sa présence.
Dès l'aube, une foule entoure l'église fortifiée. Le percepteur, avec deux gendarmes, est reparti bredouille malgré le maire. À la suite d'une alerte, on a vu accourir les catholiques du pays ; ils se souviendront aux élections des fumisteries du maire.
LA CROIX - 20 mars 1906
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Gâvre et prisonniers allemands
Le Gavre, charmante commune bretonne de Loire-Atlantique, en Bretagne, vit l'installation d'un camp de prisonniers allemands dès l'année 1915 ; ceci pour lutter contre la pénurie de bois à usage ménager ou militaire. En effet, ayant utilisé toutes les réserves du département, il devenait difficile de chauffer les fours des boulangers et fournir l'armée ou les civils sans faire appel aux départements voisins.
Une cinquantaine de prisonniers allemands arrivèrent en mars 1915 pour atteindre 500 hommes en mars 1916. Ils étaient chargés de l'entretien et exploitation de la forêt. Assez rapidement, par jour, les prisonniers arrivèrent à fournir 150 stères à l'armée, 1.000 fagots aux nantais et 150 à Saint-Nazaire. Signalons que les prisonniers touchaient une solde pour leur travail.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Clohars-Carnoët ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Clohars-Carnoët ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Évêque - IV° siècle
Natif du Vivarais, Just étudie à Vienne puis est ordonné diacre. Nommé évêque de Lyon vers 350, il participe au concile de Valence en 374 puis à celui d'Aquilé en 381. Attaqué par un terroriste qui sera lynché par la foule, Just se retire en Égypte en Thébaïde pour y vivre austère et simple vie monastique. Il meurt un 2 septembre 390 en Égypte puis sera rapatrié sur Lyon.
Miz Meurzh gant he vorzolioù
A zo gwasoc'h hag an Ankou.Mars et ses marteaux
Fait autant de mal que la Mort.
⤇ L'artiste - Année 1895
Le peintre Schmoll, qui pourrait à bon droit passer pour un bohème de la plus belle eau s’il n’avait avec ce liquide de trop rares accointances, est accoutumé de dire par manière de plaisanterie quand il a serré la main d’une célébrité quelconque:
- Je ne me laverai plus jamais cette main-là et, inconscient, il montrait sa dextre.
L’autre soir ! il arrive le visage encore plus terreux que d’habitude au milieu d’un groupe d’amis auquel il annonce tout joyeux:
- La semaine dernière, j’ai été reçu par le ministre !
Alors l’un d’eux, froidement, après un rapide examen:
- Il t’a donc embrassé ?
Nous remercions les différents contributeurs de Clohars-Carnoët.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !