GuidesAccueil

Clohars-Carnoët

Balades et mémoires
Clohars-Carnoët
Clohars-Carnoët: Le site de l'abbaye de Saint Maurice

Sponsor


<Cliquez l'image>


TClohars-Carnoët

Clohars-Carnoet est une commune cornouaillaise située en département de Finistère. Bordée au sud par la Laïta, Clohars-Carnoet vous offre de charmants paysages et sa superbe forêt domaniale enjolivée par les ruines majestueuses de l'Abbaye Saint Maurice. Vous pourrez aussi vous laisser bercer par la côte, particulièrement découpée, par le petit port de Doélan, ainsi que par le patrimoine de cette commune remarquable.

Gauguin fut envoûté !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Clohars-Carnoët

clohars-carnoet


tFrançais Clohars-Carnoët
tBrezhonegKloar-Karnoed
 
tPopulation 4 333
tGentilé Cloharsiens
tSuperficie 34,83 km²
tDensité124.4 /km²
 
tLatitude 47°48'45" N
tLongitude 3°35'9" W
tLatitude47.795921
tLongitude-3.585835


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

clohars-carnoet

Clohars-Carnoet, qui en breton est Kloar-Karnoed, est attesté en l'an 1031 sous la forme Plebs Cluthgual que l'on retrouve en 1038 sous la forme Cloetgual; en 1066 avec un Cluthgual Camuet.
Karnoed - Carnoet dérive du Carn- breton rappelant un tas de pierres, un galgal; tumulus que l'on retrouve toujours existant près du château du même nom.
Kloar - Clohars dérive de l'anthroponyme vieux-breton Clutuual qui attesté sous cette forme en 861. Il est composé de Clut désignant la renommée, la célébrité et -uual, suffixe désigant la valeur d'un individu et que l'on retrouve dans Tugdual ou Tual.

Blason

clohars-carnoet

Clohars-Carnoët
porte

coupé de sinople à une croix tréflée brochant sur six épis de blé passés en sautoir, 3 et 3, cantonnée de quatre pommes, le tout d'or ; et d'or à une nef de gueules, habillée d'hermine, voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Clohars-Carnoët

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Clohars-Carnoët

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Clohars-Carnoët: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

clohars-carnoet

TLa loi de 1905

Clohars-Carnoet, 18 mars - 180 protestataires vivent dans l'église. La maire s'est vanté de faire ouvrir les portes toutes seules par sa présence.

Dès l'aube, une foule entoure l'église fortifiée. Le percepteur, avec deux gendarmes, est reparti bredouille malgré le maire. À la suite d'une alerte, on a vu accourir les catholiques du pays ; ils se souviendront aux élections des fumisteries du maire.

LA CROIX - 20 mars 1906

Tranche héraldique

clohars-carnoet


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

clohars-carnoet


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

clohars-carnoet


TMarcel I° - Pape - IV° siècle

Saint Patron des grainetiers, Marcel I°, 30° pape, est élu le 21 mai 308. Travaillant à organiser l'Église ébranlée par les persécutions dioclétiennes, il dérange Maxence, nouvel empereur, qui relance les persécutions. Maxence demandant à Marcel de quitter son poste et voyant refus, il le fait fouetter. Marcel condamné à esclavage, travaille comme écuries impériales. Évadé, réfugié chez une certaine Lucine. Il y meurt le 16 janvier 310 et est enterré via Salaria à Rome ; c'est le dernier pape martyr.

Blagounette

clohars-carnoet


TBonheur bourgeois - Année 1895

Deux amies, bourgeoises bon teint, discutent de leur maris respectifs :
- Et es-tu heureuse dans ton ménage ?
- Oh ! ne m’en parle pas, ma chère, mon mari est parfait : il part le matin de très bonne heure, il emporte son déjeuner, il ne revient que très tard...
Je suis aussi tranquille que si j’étais veuve !