GuidesAccueil

Guidel

Balades et mémoires
Guidel
Guidel: arrivant depuis Kerbigot

Sponsor


<Cliquez l'image>


TGuidel

L'ancienne commune rurale du Morbihan est devenue gros bourg plein de vie.

Guidel, favorisé par une situation exceptionnelle entre mer, rivière et campagnes bretonnes fut pendant longtemps tiraillée entre Quimperlé, ville fluviale de Cornouaille et Lorient ville maritime du pays vannetais. Le poids lourd lorientais aura eu raison du coq quimperlois, Guidel est maintenant plus proche de Lorient.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Guidel

guidel


tFrançais Guidel
tBrezhonegGwidel
 
tPopulation 11 767
tGentilé Guidélois
tSuperficie 52,29 km²
tDensité225.03 /km²
 
tLatitude 47°47'22" N
tLongitude 3°29'21" W
tLatitude47.789350
tLongitude-3.489066


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Guidel, en breton Gwidel, proviendrait de Uital - Uitalis qui semble être un anthroponyme avec cette hypothèse faisant l'unanimité.

La proposition faisant dériver Guidel des Goïdels ou Gaels en s'appuyant sur une colonisation ponctuelle de ce peuple a été abandonnée.

Guidel est attesté en l'an 1114 sous la forme Guidul.

Blason

guidel

Guidel
porte

écartelé: au 1°, d'azur à une chapelle d'or mouvant de la partition ; au 2°, de gueules à neuf mâcles d'or ; au 3°, d'argent à deux fasces de gueules ; au 4°, d'azur à une nef de sable habillée et pavillonée d'argent, la voile chargée de trois mouchetures d'hermine, voguant sur une tierce ondée d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Guidel

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guidel

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Guidel: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Guidel

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Guidel.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TUn suicide tragique

Guidel, 08 janvier - Dimanche dernier, une cultivatrice du village de Locmiquel-Méné, en Guidel, a mis fin a ses jours en se pendant dans une chambre.
On ignore les motifs de cet acte de désespoir.

L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909

Tranche héraldique

guidel


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

guidel


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

guidel


TFrançois-Xavier - Missionnaire mort en Chine

Né près de Pampelune, François-Xavier quitte sa Navarre pour étudier à Paris. Brillant, en colocation avec Ignace de Loyola, il est nommé titulaire d'une chaire à Beauvais. François-Xavier part pour l'Inde, à Goa, et y reste dix ans. Poussant à l'est, il s'installe aux Moluques, puis part pour le Japon et y fonde les premières communautés chrétiennes. Partant pour la Chine, il meurt à l'île de Sancian. Nous étions le 2 décembre 1552. François-Xavier est saint patron des missionnaires.

Blagounette

guidel


TBosse du commerce - Année 1937

L'instituteur à son élève:
-Jules, si j'achète 80 m. d'étoffe à 5 francs le mètre, combien vais-je payer ?
- 360 francs, Monsieur.
- Jules, tu auras zéro en calcul ; ça fait 400 francs.
- Et vous, Monsieur, vous aurez zéro en commerce ; par quantité, il y a toujours une réduction...