Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Gestel, en breton Yaestel, attesté en 1382 avec un Istel, dériverait de Gerved signifiant gîte des cerfs et ferait allusion aux moines du Moustoiric qui, semble-t'il, utilisaient des cerfs apprivoisés comme bêtes de somme.
L'autre hypothèse décomposerait ce toponyme en Iost-hael signifiant juste et noble.
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
■ Son patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Gestel
■ Fontaines miraculeuses
Les fontaines miraculeuses sont nombreuses, en Bretagne comme ailleurs. La commune de Gestel compte deux fontaines aux eaux bénéfiques si vous les utilisez à bon escient.
Les femmes allaitantes, ou en passe de l'être, iront à Kergornet dont l'eau favorise la montée de lait. Les problèmes ophtalmiques seront traités à Kerlarmet par lavement des yeux avec ces eaux bénéfiques. Pour les maux de dents, allez boire ailleurs !
■ Libre plume
Habitants de Gestel, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
■ Incendie
Gestel, 27 septembre - Une ferme vient d'être détruite par un incendie. Les pertes sont évaluées à 8000 francs, dont 6000 francs pour le fermier Le Goff et le reste pour les sieurs, le Lubondre et Jan. Ces immeubles seuls étaient assurés.
L'ARVOR - 29 septembre 1895
■ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
✝ Saturnin de Rome, Martyr - IV° siècle
Saint des premiers temps de l'Église, Saturnin, né vers la fin du III° siècle, meurt en l'an 305 sur la Via Scapia, horriblement torturé, brûlé avec des torches puis décapité. Il subit notamment le supplice du chevalet, instrument de torture étirant les membres du supplicié jusqu'à leur rupture.
■ Dicton
Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.
Mars, d'un souffle
déssèche le fossé d'un bout à l'autre
■ Deux précautions - Année 1937
Alain et Alex sont deux jumeaux bien agités. N'ayant vraiment pas été sages, leur Maman leur promet une bonne fessée au retour du Papa.
- Moi, je vais me coucher, dit Alain, Papa ne me réveillera pas.
- Moi aussi, dit Alex, mais d'abord je mets une deuxième culotte ; deux précautions valent mieux qu'une !
■ Remerciements
Nous tenons à remercier les différents contributeurs de Gestel.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !