Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Plañwour, francisé en Ploemeur, provient du Plo, Plou, la paroisse et Meur signifiant grand, large, important.
Ploemeur, la grande paroisse, est attesté dès le XII° siècle sous la forme Ploeumur et se verra démembrée de Larmor, Lorient
d'azur au navire d'or, habillé et girouetté du même, voguant sur une mer d'argent, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable
■ Son patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Plœmeur
■ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Plœmeur, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
■ Ar Moraer marv - Le marin mort
Autrefois...
Il y a bien longtemps...
Il y a quelques siècles...
Ou peut-être plus, ou peut-être moins...
Les habitants de Kerroc'h découvrirent le corps d'un marin mort échoué sur la plage du même nom. Son enterrement souleva de bien grandes questions et troubles au sein de la communauté des habitants de Kerroc'h.
■ Libre plume
Habitants de Plœmeur, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
■ Mort subite
Plœmeur, 8 janvier - La semaine dernière, M. Le Meur, boulanger de Plœmeur, se disposait à travailler, lorsqu'il s'affaissa. On s'empressa autour de lui; malheureusement, une congestion avait déterminé la mort.
L'ACTION RÉPUBLICAINE DU MORBIHAN - 10 janvier 1909
■ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
■ Tranche héraldique
Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.
Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse
■ Joachim Le Caignec
La guerre de 1914-1918 verra une explosion des échanges postaux entre les hommes envoyés à la guerre et leurs familles restées au pays.
Marie-Philomène Le Coroller écrira régulièrement à son mari, Joachim le Caignec qui, après quatre années de guerre, rentrera au pays indemne. Alors que tout explose, la correspondance reste pudique, comme les sentiments...
✝ Saturnin de Toulouse, Évêque de Toulouse
Né vers le III° siècle, Sernin, aussi connu sous le nom de Saturnin, fut un des missionnaires évangélisant la Gaule. Saturnin travailla à la conversion des peuples du sud-ouest et fut nommé premier évêque de Toulouse. Reposant dans la commune de Saint-Saturnin, en Auvergne, ses reliques attirèrent les populations. Si on ne sait pas grand chose de ce saint, il est très riche de sa légende.
■ Dicton
Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.
Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.
■ Les cheveux - Année 1922
Le petit Hector se plaignait hier d’un violent mal de tête.
- Ah... Si je pouvais, faire comme maman !
- Et que fait-elle ta maman ?
- Quand elle a mal à la tête, elle ôte ses cheveux.
■ Remerciements
Nous tenons à remercier les différents contributeurs de Plœmeur.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !