GuidesAccueil

Keryado

Balades et mémoires
Keryado
Keryado: Soir sur le Scorff et le château de Tréfaven

Sponsor


<Cliquez l'image>


TKeryado

Keryado est une ancienne commune crée le 18 avril 1901 et rattachée en 1947 à Lorient dont c'est maintenant un quartier.

Keryado mérite la visite. Vous apprécierez les balades le long du Scorff et pourrez suivre la rue de Belgique qui vit les troupes de Libération entrer dans la ville de Lorient ; vous pourrez aussi aller voir l'Église Sainte-Thérèse et l'ancienne Mairie-École en sachant que Keryado était un Brescello breton ?

Louis Lancelot, rouge stalinien, se disputant avec les Calottins, interdisait à leurs enfants de marcher sur les trottoirs, réservés aux enfants communistes...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Keryado

keryado


tFrançais Keryado
tBrezhonegKeriadoù
 
tPopulation 58 100
tGentilé Keryadins
tSuperficie 17,48 km²
tDensité3323.8 /km²
 
tLatitude 47°46'43" N
tLongitude 3°23'20" W
tLatitude47.761931
tLongitude-3.388799


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Keryado, en breton Keriadoù, ancienne commune du Morbihan, ne laisse pas de traces dans les vieux documents pour n'être cité qu'en 1815.

Cet ancien écart de la ville de Plœmeur serait à rapprocher du Keriad, en breton, et rappellerait un ensemble de maisons, un écart, un hameau et son contenu de constructions. Pendant longtemps, la commune, actuellement quartier de Lorient, voyait son habitat plutôt construit le long de l'actuelle rue de Belgique.

Blason

keryado

Keryado
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Keryado

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Keryado

Histoire

TLe Brigadier Le Cruguel

Nombre bretons servirent en Indochine ou dans les colonies ; ce fut le cas du sieur Le Cruguel.

Muté au Tonkin, il se verra offir un congé de six mois offert par la colonie et rentrera donc en sa Bretagne natale pour y séjourner. Il habitait en Keryado, précisément à Kerléganic, actuellement proche du Perroquet Vert.

Presse passée

TUne horrible profanation

Keryado, 25 août - Le parquet s'est rendu, ce matin, au cimetière de Keryado, à l'effet d'ouvrir une enquête sur une affaire de violation de sépulture. Hier, M. Michel D..., médecin à Keryado, avait la douleur d'enterrer sa jeune femme. Le matin, la scépulture était ouverte et le cercueil était brisé.
LA JUSTICE - 27 août 1902

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à Keryado, ou ailleurs...

Un homme - Une femme

TEugène le Pogam

1917: Si la grande bataille de Verdun est terminée, on se bat toujours et violemment sur les collines meusiennes, au Mort-Homme, à Cumières, à Douaumont.

Soldat au 52° RAC, régiment d'artillerie de campagne, Eugène verra le ciel meusien pour la dernière fois un 6 septembre 1917 puis fermera les yeux dans une dernière souffrance.

Dicton du jour

keryado



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

keryado



TAmbroise de Milan - Docteur de l'Église - IV° siècle

Gouverneur de Milan, Ambroise se convertit. Orateur né, il est nommé évêque par acclamation des milanais. Baptisé, ordonné prêtre, il est consacré évêque. S'engageant dans son apostolat, il a discordes avec Théodose, Empereur. En 390, celui-ci ayant fait massacrer des émeutiers, Ambroise interdit les églises milanaises à l'Empereur avant pénitence publique. Impressionné, l'empereur communiera au milieu des fidèles, dans la plus grande simplicité. Ambroise est saint patron des apiculteurs.

Blagounette

keryado



TUne marseillaise de 1897

Un Monsieur de Toulouse rencontrant un Monsieur de Marseille lui raconte que les riverains de la Garonne ont tous le nez fort long. Jamais en reste, notre brave marseillais, se moquant du toulousain lui répond alors:

- Peuchère ! Moi, j'ai connu un marseillais de la Canebière qui avait le nez si long que, s'il respirait une rose le matin, il n'en sentait le parfum que le lendemain !