GuidesAccueil

Audierne

Balades et mémoires
Audierne
Audierne: En route pour l'île de Sein...

Audierne

audierne-1

À l'embouchure du Goyen, Audierne est une petite commune bretonne particulièrement animée; animée par son port de pêche toujours très actif; animée par son centre-ville sui est le poumon économique du Cap Sizun; animée par son patrimoine historique ou naturel qui vous offre de multiples raisons de visiter cette charmante et attachante commune de Bretagne.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Audierne

audierne


tFrançais Audierne
tBrezhonegGwiaen
tPopulation 2 300 hab
tGentilé audiernais
tSuperficie 2,95 km²
tDensité779.66 hab/km²
tLatitude 48°1'0" N
tLongitude 4°32'60" W
tLatitude48.016701
tLongitude-4.533330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

audierne

Audierne est un des rares noms de commune dont la francisation soit totalement différente du toponyme breton qui est Gwiaen. Si le toponyme breton Gwiaen est identique à celui de la rivière proche - le Goyen, le toponyme francisé en Audierne s'appliquait au bourg, et seulement au bourg. Gwiaen, Goyen dans sa forme locale, serait, selon certains toponymistes, un anthroponyme Uuoedgen formé de Uuoed - cri de guerre + Gen- naissance. Selon d'autres toponymistes, il faudrait rechercher une origine hydronymique à Gwiaen, dérivant alors de Gwazh - ruisseau. Signalons que Hodiern est aussi un anthroponyme porté au Bas-Moyen-Âge.

Héraldique

audierne

Audierne
porte

d'or à une ancre de marine de sable accostée de deux homards de gueules et accompagnée en pointe d'un merlu d'azur, au chef d'hermine plain

Patrimoine

TPatrimoine de Audierne

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Audierne

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Audierne: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TDisparition inquiétante

Audierne, 5 avril - Le bateau 102S, d'Audierne en Finistère, qui est parti vendredi dernier pour vendre sa pêche au Guilvinec, n'a pas donné depuis de ses nouvelles. Le patron, Autret, également d'Audierne, a trouvé dans la baie un paquet de filets appartenant au bateau absent.
On croit un sinistre.

LA CROIX - 09 avril 1892

Anecdote

audierne

TSauvetage en mer

Le 15 mars 1866, à six heures et demie du matin, tempête du sud, pluie, mer très grosse. Le canot de sauvetage est sorti pour porter secours aux nombreuses chaloupes de pêche en danger dans la rade, le passage de la barre étant devenu presque impraticable. L'embarcation s'est placée au milieu des brisants, dans les plus mauvaises conditions, et s'y est maintenue pendant trois heures, attendant les chaloupes qui cherchaient à donner dans la passe de l'entrée du port.

Dicton du jour

audierne



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

audierne

TYves Mahyeuc, Évêque de Rennes

Nommé en 1507 par Anne de Bretagne, Yves dénote: les évêques étant notables, ce Dominicain, frère mendiant, étonne. Né en Léon- 1462, il intègre le couvent dominicain de Morlaix, étudie à Nantes et s'installe à Rennes. Confesseur d'Anne, elle le nomme Évêque en 1507. Continuant à vivre au couvent des jacobins, il lance la construction de la Cathédrale, y couronne François III°, Duc de Bretagne, indépendante, et meurt en 1541 à Bruz. Il fut réformateur de l'Église Bretonne.

Blagounette

audierne

TSur la scène - Année 1903

Une cantatrice dont la figure valait mieux que la voix demande à un critique ce qu'il pense de sa dernière prestation. L'homme, délicat comme il se doit, lui répond:
- Ma Chère, consolez-vous, votre voie est ailleurs, voilà tout !