GuidesAccueil

Châteaulin

Balades et mémoires

:

Châteaulin

Agréablement baignée par l'Aulne qui y décrit une large boucle, Châteaulin est une plaisante commune de Cornouaille bretonne située en département du Finistère. La commune a organisé et balisé différents circuits vous permettant de visiter le territoire châteaulinois qui ne manque pas ni de charmes ni d'attraits...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Châteaulin

chateaulin


tFrançais Châteaulin
tBrezhonegKastellin
tPopulation 5 200 hab
tGentilé châteaulinois
tSuperficie 20,81 km²
tDensité249.88 hab/km²
tLatitude 48°12'0" N
tLongitude 4°5'60" W
tLatitude48.200001
tLongitude-4.083330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

chateaulin

C'est en 1038 qu'est attesté Châteaulin pour la première fois connue dans les écrits où il se retrouve en latin sous la forme Castellinum et Castellin. En breton, c'est Kastellin, de signification aisée à comprendre.

Héraldique

chateaulin

Châteaulin
porte

d’azur au château d’argent girouetté d’or, accompagné en pointe d’un saumon aussi d’argent posé en fasce

Patrimoine

TPatrimoine de Châteaulin

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Châteaulin

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

chateaulin

TIncendie

Châteaulin - 23 juin - Mardi, un incendie s'est déclaré, vers huit heures du matin, au haut de la Grand'Rue, dans une maison occupée par les époux Gourmelon et autres. Grâce au concours de la population, au dévouement des pompiers, on était maître du feu au bout d'une heure et demie. Tout se borne à des dommages matériels. La cause du sinistre ne peut être que l'imprudence.

LE FINISTÈRE - Samedi 29 juin 1872

Tranche héraldique

chateaulin



Lors de votre visite à Châteaulin, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

chateaulin



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

chateaulin

TJean de Capistran - Saint - XV° siècle

Né à Naples, Jean de Capistran, Saint Patron des aumôniers militaires, fils d'un condottiere allemand et ayant étudié le Droit, devient gouverneur et capitaine de Pérouse, Italie. Veuf à 29 ans, il fait amende honorable de sa vie dissolue en parcourant la ville juché sur un âne, coiffé d'une mitre et affichant ses fautes. Rentré chez les franciscains, il y rédige des Constitutions pour l'Ordre. Diplomate, envoyé chez les Turcs, il ne peut éviter la prise de Constantinople ; l'indifférence des Chrétiens d'Occident pour beaucoup. Face à la menace ottomane, à la tête des armées hongroises, stoppant les turcs à Belgrade en 1456, il meurt de la peste au couvent d’Ujlak, bords du Danube cette même année.

Blagounette

chateaulin

TLe melon - Année 1883

Polyte et Gugusse, arrivés par le tramway, considèrent un vieux bonhomme chauve qui regarde avec intérêt un champ plein de melons sous cloche.
- Tiens ! s'exclame Gugusse, un monsieur qui choisit un chapeau !