GuidesAccueil

Carantec

Balades et mémoires
Carantec
Carantec: Balade sur la côte à marée basse.

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCarantec

Carantec est une commune située à l'embouchure du Dosenn, hydronyme réel de celle qui est souvent appelée Rivière de Morlaix bien qu'elle soit fleuve. Depuis Carantec et à basse mer, vous pourrez rejoindre l'Île Callot ou, par bateau, séjourner à Louët en habitant cette maison du gardien qu'il est possible de louer à l'Office du Tourisme.
Carantec ? J'y vais sans hésiter !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Carantec

carantec


tFrançais Carantec
tBrezhonegKaranteg
 
tPopulation 3 300
tGentilé carantécois
tSuperficie 9,02 km²
tDensité365.85 /km²
 
tLatitude 48°40'0" N
tLongitude 3°55'0" W
tLatitude48.666698
tLongitude-3.916670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

carantec

Carantec, Karanteg en breton, est un dérive de l'anthroponyme 'Karanteg' - ayant un sens d'homme apprécié, agréable, cordial, plaisant...
Sant Karanteg - Saint Carantec, saint éponyme du lieu l'est aussi de l'église où il est représenté en évêque, mitré et chasublé.
Karanteg - Carantec, aussi connu sous la forme 'Carantus, Cerentius, Cranog, Carantacus et Garantog', est aussi honoré en Cambrie - l'actuel Pays de Galles, en Irlande et Grande Cornouaille. Il existe une commune du pays de Galles appellé Llangrannog - Carantec en Gallois.
La commune de Carantec était une trève de Taulé avant de devenir paroisse indépendante en 1802.

Blason

carantec

Carantec
porte

d'azur au rocher de trois coupeaux de sable, issant d'une mer ondée d'argent, au chef de contre-hermine plain

Patrimoine

TPatrimoine de Carantec

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Carantec

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Carantec: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

carantec

TTriste naufrage

Camaret, 26 avril - Trois pêcheurs, Hyacinthe, Alain Foll et leur beau-père, Coat de Carantec, ont été engloutis hier en relevant leurs casiers. Ils laissent trois veuves et onze orphelins.

Hyacinthe, titulaire de la médaille d'or de sauvetage, était père de sept enfants. La commune est consternée ; c'est, en moins d'un an, le 31° sinistre qui frappe ses habitants.

LA CROIX - 27 avril 1897

Tranche héraldique

carantec


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

carantec


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

carantec


THélène de Byzance - Sainte - IV° siècle

Mère de Constantin, Empereur de Byzance, Hélène est fille de domestique et travaillait comme servante dans une auberge. Se mariant avec un centurion, Constance Chlore, elle est répudiée quand il devient César mais vit un exil doré à Trèves, Allemagne. Son fils, Constantin, la fit venir à Rome où elle est honorée. Chrétienne, elle se rend en Palestine et y fait édifier plusieurs basiliques. Elle meurt à Nicodémie, et repose au Vatican.

Blagounette

carantec


TGâteau anglais - Année 1937

Un anglais de passage à Paris s'arrêta chez un patissier renommé de la capitale pour lui commander un gâteau dont il spécifie les détails de confection: des fleurs en sucre, et, sur une guirlande de beurre, son prénom écrit en lettre de confiture: JAMES...
Le lendemain, il passe vers quatre heures comme convenu et se montre tout à fait satisfait du gâteau.
- Où dois-je l'envoyer ? lui demande alors le patissier.
- Mettez-le à cette table, c'est pour manger tout de suite, lui répond l'anglais.