tchinggiz

Kerlouan
Commune de France

KERLOUAN

KERLOUAN
( KERLOUAN )
a_1
: 

Kerlouan



Kerlouan

Bordé d'océan, protégé de rochers extraordinaires, Kerlouan est au cœur du Bro ar Vaganiz - le pays des païens, ce pays de pilleurs d'épaves habité de gens bien charmants voyant réputation sulfureuse leur coller à la peau.

Visitant Kerlouan, arpentant ses chemins, ses sentiers côtiers, ses campagnes balayées par les vents atlantiques, vous ne pourrez qu'apprécier ce cadre grandiose.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Kerlouan

Kerlouan
  • Français: Kerlouan
  • Breton: Kerlouan
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 300
    Gentilé: kerlouanais
  • Type: Commune
  • Superficie: 17,80 km²
    Densité: 129.21 hab/km²
  • Latitude: 48°39'0" N
    Longitude: 4°22'0" W
  • Latitude: 48.650002" N
    Longitude: -4.366670
  • pages: 30

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

kerlouan

◎ Héraldique

Kerlouan porte:

écartelé, au premier d'or au lion morné de sable, au deuxième de sinople à un ormeau d'argent, au troisième de sinople à une endive d'argent, au quatrième d'argent à deux chevrons d'azur; une croix diminuée de gueules brochant sur l'écartelé

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Kerlouan

◎ Légende

Visitant Kerlouan, charmante commune léonarde di Finistère, en Bretagne, vous ne pourrez qu'être impressionnés par les remarquables pierres visibles sur les landes de ce Kerlouan bien mystérieux, surtout les nuits de pleine lune...

kerlouan

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

kerlouan

◎ Croyances et superstitions

Absalom est fils aîné du Roi David et portait cheveux longs comme il était d'usage à cette époque. Nos anciens dissertèrent longuement sur la longueur de la chevelure d'Absalom sans trouver accord. Il est néanmoins assuré par certains savants que, chaque semaine, on lui coupait 30 onces de cheveux ; soit approximativement 900 grammes.

Le poids d'une chevelure varie de 5 à 200 grammes !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Kerlouan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Kerlouan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Les incidents de Kerlouan

Kerlouan, 26 mars - Les procès-verbaux dressés par la gendarmerie de Lesneven et par le garde-champêtre de Kerlouan pour bris de mobilier communal - le Christ et un tableau de la Vierge, pour insultes et coups au directeur de l'école de Kerlouan, et pour ivresse contre les instituteurs Le Brouese et Simon, et le clerc de notaire Le Berre, ont été transmis hier au Parquet de Brest, où M. Denier, procureur de la République, étudie l'affaire.

LA CROIX - 2 avril 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

kerlouan

◎ Anecdote locale

⤇ Gâvre et prisonniers allemands

Le Gavre, charmante commune bretonne de Loire-Atlantique, en Bretagne, vit l'installation d'un camp de prisonniers allemands dès l'année 1915 ; ceci pour lutter contre la pénurie de bois à usage ménager ou militaire. En effet, ayant utilisé toutes les réserves du département, il devenait difficile de chauffer les fours des boulangers et fournir l'armée ou les civils sans faire appel aux départements voisins.

Une cinquantaine de prisonniers allemands arrivèrent en mars 1915 pour atteindre 500 hommes en mars 1916. Ils étaient chargés de l'entretien et exploitation de la forêt. Assez rapidement, par jour, les prisonniers arrivèrent à fournir 150 stères à l'armée, 1.000 fagots aux nantais et 150 à Saint-Nazaire. Signalons que les prisonniers touchaient une solde pour leur travail.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Kerlouan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

kerlouan

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Kerlouan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

kerlouan

Jean l'Évangéliste

Apôtre è I° siècle

Frère de Jacques, fils de Zébédé, Jean est pêcheur sur le lac de Tibériade. D'abord attachés à Jean le Baptiste, qui sans doute les baptisa par immersion dans le Jourdain, ils suivirent Jésus après l'avoir rencontré. Jean sera très proche de Jésus et fidèle entre les fidèles. Il est sur le Thabor lors de la Transfiguration ; il est le plus proche lors de la Cène ; au calvaire, c'est encore Jean qui est là, au pied de la Croix et, Jésus appréciant l'homme, c'est à Jean qu'il confie le soin de sa Mère, Marie. Le troisième jour - Pâques, c'est Jean qui est le premier au tombeau. Migrant avec Marie à Patnos, Grèce, il y écrit l'Apocalypse. Ramené à Rome sous Domitien, il est condamné a être jeté dans l'huile bouillante, Porte Latine ; c'était l'année 101.

kerlouan

◎ Dicton

Ebrelig, Ebrelig,
Digor da zaou askellig.

Petit avril, petit avril
Ouvre tes deux petites ailes.

kerlouan

◎ Blagounette

⤇ Commentaires d'hommes - Année 1905

Deux amis sont sur le boulevard et regardent les femmes passer en faisant des commentaires.
- Pas mal celle-là, quoiqu’elle ait la bouche commune.
- Oh ! comme une ? Tu peux dire comme deux.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Kerlouan.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !