
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

Brignogan-plage: Granites et équilibres précaires...
Brignogan-plage
■ Brignogan-plage
Sur cette côte si tourmentée du Léon, en Nord Bretagne, la baie de Brignogan semblerait bien petite comparée à la baie du Goulven toute proche ; cela ne signifie pas qu'elle en soit moins belle. Brignogan vous réservera de superbes balades et la découverte d'un petit espace breton bercé de marées s'engouffrant dans cette anse si découpée du Portusval.
Brignogan ? Une belle étape !
Brignogan-plage

- Français: Brignogan-plage
- Breton: Brignogan
( Brezhoneg ) - Population: 800
Gentilé: brignoganais - Type: Ancienne commune
- Superficie: 3,60 km²
Densité: 222.22 hab/km²
- Latitude: 48°40'0" N
Longitude: 4°19'0" W
- Latitude: 48.666698" N
Longitude: -4.316670
- pages: 18
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes
Brignogan devint Brignogan-Plages en 1936, quand les congés payés furent généralisés. Brignogan, idem en breton, proviendrait de 'Bre' - la colline, et 'Riogan', un anthroponyme. Brignogan serait donc la 'colline de Riogan'. Ce toponyme est attesté en 1556 sous la forme Breniogan.

◎ Héraldique
Brignogan-plage porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brignogan-plage
◎ Histoire
Les naufrageurs de Brignogan
Ar Vaganiz - les habitants du pays Pagan, ont longtemps eu réputation de naufrageurs terriblement cruels. Voici copie d'un texte daté de 1897, tiré du livre d'Armand Dayot: Le Long des Routes, édition en 1897.
Chez les Païens.
Au soleil couchant, quand l'horizon se teignait de lueurs d'or et de sang, je m'oubliais à contempler, par delà des lieues de mer, le pays étrange où je vis aujourd'hui.

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !

◎ Croyances et superstitions
Les Inuits, autrefois appelés Eskimos, étaient de redoutables navigateurs et, sur leurs frêles esquifs - Kayak étant un mot issu d'une langue inuit via le danois, ils parcouraient parfois de longues distances.
Les Inuits de Sibérie croyaient qu'à l'horizon, le ciel était si bas qu'il était possible de le toucher avec une pagaie. Certains navigateurs inuits, le soir lors de leurs veillées décorées d'histoires de pêches et de chasses sur des mers déchainées, affirment avoir atteint les limites océaniques et touché le ciel sans difficultés.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Brignogan-plage ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Brignogan-plage, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Brignogan-plage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Le chemin de fer
Brignogan-Plage, 5 août - Le prolongement de la ligne du chemin de fer départemental dpuis Plounéour-Trez jusqu'à Brignogan, sera inauguré dimanche prochain, 11 août.
L'OUEST-ÉCLAIR, 5 août 1901
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Les facteurs des Postes
Le service postal est bien décrié et l'entreprise a bien changé.
Si les facteurs font maintenant leurs tournées rurales en automobile, il fut un temps où ils la réalisaient à la force du jarret et par tous les temps: il fallait que le courrier passe.
À Villar d'Arène, village des Hautes-Alpes, le facteur risqua sa vie pour transmettre la lettre d'un fils au Tonkin à des parents isolés en montagne. Sauvé de justesse, à demi-mort de froid, il était enseveli dans les neiges ; nous étions en 1895...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brignogan-plage ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Brignogan-plage ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Adèle de Pfalzel
Bénédictine - VIII° siècle
Chrétienne, sœur de Saint Irmine et grand-mère de Saint Grégoire d'Utrecht, fille de Dagobert II° - saint lui aussi. Devenue veuve d'Albéric, son mari, mère d'un enfant aussi appelé Albéric, elle fait choix de vie monastique pour son veuvage. Elle fonde l'abbaye de Pfalzel - Plalatinol, région de Trèves, dont elle devient la première abbesse jusqu'à sa mort, le 23 décembre 735. Elle est un modèle pour les mères qui souhaitent éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.

◎ Dicton
Meurzh gant ur c'hwezadenn
A zisec'h ar foz penn-da-benn.
Mars, d'un souffle
dessèche le fossé d'un bout à l'autre

◎ Blagounette
⤇ L'école - Année 1905
Un enfant de l'école ne cesse de pleurer. La maîtresse lui demande pourquoi il pleure tant.
- Ça t’ennuie donc tant que cela de venir à l'école ?
- Non pas d’y aller ni d’en revenir, mais je ne veux simplement pas y rester..î
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Brignogan-plage.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !
















