GuidesAccueil

Lesneven

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLesneven

Lesneven est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 6800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Lesneven

lesneven


tFrançais Lesneven
tBrezhonegLesneven
 
tPopulation 6 800
tGentilé lesneviens
tSuperficie 10,27 km²
tDensité662.12 /km²
 
tLatitude 48°34'0" N
tLongitude 4°19'0" W
tLatitude48.566700
tLongitude-4.316670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

lesneven

Lesneven idem en breton, est attesté en 1191 sous une forme identique à la forme contemporaine. Ce toponyme se décompose en 'Lez-' qui indique une 'cour seigneuriale' et l'anthroponyme 'Neñven' que l'on pourra rapprocher du breton contemporain 'Neñv' - le ciel.

Blason

lesneven

Lesneven
porte

d'or au lion morné de sable tenant entre ses deux pattes de devant un guidon d'azur chargé d'une fleurdelys d'or, la hampe de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Lesneven

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lesneven

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Lesneven: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Célébrités

TCélébrités de Lesneven

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Lesneven.

Presse passée

lesneven

TLa foire agricole

Lesneven, 11 mars - La grande foire agricole se déroulera en notre ville du 8 au 15 avril, semaine de Pâques. En plus du matériel agricole, elle comprendra des moteurs de toutes marques ainsi qu'une section d'automobiles comme il se fait dans toutes les grandes foires.

L'OUEST-ÉCLAIR - 12 mars 1928

Tranche héraldique

lesneven


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

lesneven


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

lesneven


TSaint Glin-Glin - Arrivé trop tard pour canonisation officielle

Né en tard sur son siècle, Glin-Glin, naquit aussi après le terme habituel - 24 mois. Entré dans les Ordres, il mit un tel désordre horaire qu'il fut renvoyéaux calendes grecques. Désœuvré, Glin-Glin souhaita s'engager dans une compagnie postale assurant service express entre Septentrion et Sahara. Arrivant toujours trop tard, il ne fit carrière et termina sa vie à courir après le temps. Fait unique de son existence, il fut précis à l'heure de sa mort !

Blagounette

lesneven


TLes entrepôts - Année 1905

Lisant les déclarations de faillites dans le journal, monsieur dit à sa femme :
- As-tu lu ? Monsieur X... a fait de mauvaises affaires et dépose son bilan. Je le croyais à la tête d’entrepôts considérables !
- Oui, mais il les a mangés semble-t-il.
- Ah, c'est un entrepôphage, je me disais bien...