GuidesAccueil

Scaër

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TScaër

Scaër est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 5200 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Scaër

scaer


tFrançais Scaër
tBrezhonegSkaer
 
tPopulation 5 200
tGentilé scaërois
tSuperficie 117,58 km²
tDensité44.23 /km²
 
tLatitude 48°2'60" N
tLongitude 3°42'0" W
tLatitude48.033298
tLongitude-3.700000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

scaer

Scaer, en breton Skaer, est attesté en 1038 dans le cartulaire de l'abbaye de Landevennec sous la forme Scazre. Nous le retrouvons, toujours au XI° siècle sous la forme Scathr puis Scazre au XII° siècle. Hervé Abalin lierait ce toponyme à une notion de faille ou crevasse.

Blason

scaer

Scaër
porte

d'or au pal ondé d'azur accosté de deux pierres de Coadry de sable, au chef d'azur chargé d'un rencontre de bélier du champ accostée de deux haches d'armes adossées d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Scaër

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Scaër

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Scaër: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

scaer

TMort accidentelle

Scaer, 7 mai - Dimanche dernier, à midi, le jeune Sinquin, 10 ans, habitant Kernével, cherchait des nids à Coatforn, en Scaër, avec trois camarades de son âge. Il était monté dans un hêtre pour dénicher un nid de pies. Tout à coup le pied lui manqua, et il tomba sur le rebord d'une barrique vide qui se trouvait sous l'arbre. Il eut la colonne vertébrale brisée ; la mort a eté instantanée.

L'OUEST-ÉCLAIR - 8 mai 1901

Dicton du jour

scaer


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

scaer


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

scaer


THomme délicat - Année 1900

Un émérite raseur dans une conversation avec un peintre ne cesse de débiter des lieux communs sur l’amitié qu’Alexandre témoignait à Apelle. Le rasé, à ce nom, feignant d’ouïr une sonnerie imaginaire :
- Justement, on... m’appelle au téléphone, excusez-moi !
Et il sort pour ne plus revenir...