
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Trémaouézan
■ Trémaouézan
Commune léonarde, Trémaouézan possède des petits joyaux d'architecture dont l'église Itron Varia Tremaouezan - Notre Dame de Trémaouézan, datée du XV°, dont le porche est aussi remarquable que l'intérieur. Trémaouézan se devait de posséder des fontaines et celle dédiée à Saint Jean le Baptiste est remarquable. Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la tourbière de Langazel, la plus ancienne tourbière exploitée de Bretagne.
La visite de ce site ne peut être que Trémaouézan génial !
Trémaouézan

- Français: Trémaouézan
- Breton: Tremaouezan
( Brezhoneg ) - Population: 575
Gentilé: Tréviens - Type: Commune
- Superficie: 8,30 km²
Densité: 69.28 hab/km²
- Latitude: 48°30'17" N
Longitude: 4°15'17" W
- Latitude: 48.504713" N
Longitude: -4.254777
- pages: 17
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes
Trémaouezan, en breton Tremaouezan est attesté dès 1363 sous la forme Tremagouezou.
Ce toponyme est formé sur Trev dont le sens primitif délimitait une division territoriale du territoire, et l'anthroponyme Maouezan ; sans doute le nom du chef de clan ayant colonisé ce territoire lors de l'arrivée des bretons insulaires.

◎ Héraldique
Trémaouézan porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Trémaouézan
◎ Histoire
Le Choléra à Trémaouézan
Longtemps, nos régions et nos villages ont subi des épidémies récurrentes. Certaines furent terribles et ont profondément marqué les mémoires, d'autres si elles furent moins lourdes n'en firent pas moins de gros ravages. C'est le cas de l'épidémie de choléra qui ravagea la Bretagne entre 1885 et 1886.

◎ Légende
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

◎ Traditions
Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.
Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.
Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

◎ Croyances et superstitions
Sorciers et sorcières ont toujours erré près des vivants, semant maléfices et autres sortilèges dans un monde où peur et supersitions régnaient en maîtres. Nombre de bonnes gens, les voyaient, ou éliminaient quelques rivalités ou vieilles rancunes en traitant l'autre de sorcier ou sorcière.
Sachez écouter et discerner l'œuvre des sorciers et sorcières lors de vos balades à Trémaouézan...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Trémaouézan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Trémaouézan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Écrasée
Trémaouezan, 21 juillet - À la gare de Trémaouézan, sur la petite ligne de Landerneau à Plounéour récemment inaugurée, en descendant de wagon, Mme Courtois, 71 ans, mère du curé de Trémaouézan, a été jetée sous les roues et tuée sur le coup.
LA CROIX - 22 juillet 1894
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Démission religieuse
Si maintenant la religion manque de prêtre et pénurie de vocation remarquée, il fut un temps où toutes les cures voyaient prêtre y officier à plein temps.
En 1615, le curé de Valavoire, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, donna sa démission. Cela faisant grand bruit dans la commune, la démission fut enregistrée par acte notarié car les revenus de la cure assuraient quotidien du clergé local.
Donnant sa démission, le prêtre perdait alors tous revenus mais devait avoir préparé ses arrières...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Trémaouézan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Trémaouézan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

🕈 Gaël
Roi breton - VII° siècle
Roi de Bretagne, Gael, aussi Judicaël, quitte sa vie monastique pour régner sur le Royaume Breton à partir de 632. Sous l'ambassade de Saint Éloi, il rencontre Dagobert, roi des Francs, pour signer la paix entre les deux Royaumes. Son règne fut équilibré et positif pour les Bretons. L'ensemble des problèmes liés aux Francs étant réglés et la paix assurée, il retourne à sa vie monastique. Il meurt la nuit du 16 au 17 décembre 647 ou 652.

◎ Dicton
N'eus ket hardizoc'h eget roched un miliner
Rag bep mintin e pak ul laer ! Rien n'est plus infatigable qu'une cravate de meunier
car elle tient tous les matins un voleur à la gorge !

◎ Blagounette
⤇ Chez l'armurier - Année 1900
Un mauvais garçon va acheter un poing américain chez l'armurier.
- Je voudrais un coup-de-poing américain en acier.
- Poli ou non ?
- Oh ! pour ce que c’est faire, il n’est pas absolument nécessaire qu’il soit poli !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Trémaouézan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













