GuidesAccueil

Camaret-sur-Mer

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCamaret-sur-Mer

Camaret-sur-Mer est situé à l'extrême pointe de la presqu'île de Crozon et s'ouvre largement sur l'Océan. Camaret-sur-Mer, s'il est bien connu pour ses charmes touristiques, ses paysages et son environnement, est aussi connu à travers une chanson grivoise des plus marquée. Au-delà de ce fait, visiter Camaret-sur-Mer, c'est se prendre une sacrée bouffée d'air pur et de vents marins.
N'hésitez donc pas !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Camaret-sur-Mer

camaret-sur-mer


tFrançais Camaret-sur-Mer
tBrezhonegKameled
 
tPopulation 2 600
tGentilé camarétois
tSuperficie 11,64 km²
tDensité223.37 /km²
 
tLatitude 48°17'60" N
tLongitude 4°36'60" W
tLatitude48.283298
tLongitude-4.600000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

camaret-sur-mer

Camaret, en breton Kameled, est attesté dès 1335 sous sa forme francisée contemporaine.
Camaret, devenu Camaret-sur-Mer en 1892, trouverait une origine pré-bretonne et dériverait du gaulois Cambo signifiant courbe ou anse. Ce toponyme ferait alors référence à l'anse où s'est épanouie la petite ville de Camaret.

Blason

camaret-sur-mer

Camaret-sur-Mer
porte

d'azur à une nef équipée, habillée et flammée d'argent, voguant sur une mer de sinople, senestrée d'une tour d'or maçonnée ouverte et ajourée de sable, au chef d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Camaret-sur-Mer

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Camaret-sur-Mer

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TGrève à Camaret

Camaret, 12 juillet - La grève des sardiniers de Camaret s'aggrave. Les propriétaires des usines refusent les conditions des pêcheurs et ne veulent plus payer que 2 francs et 1 fr. 50 le mille de sardines livrées avant 11 heures du matin.

Les pêcheurs défendent aux bateaux sardiniers des autres ports d'accoster à Camaret. Le mille de sardines est tombé à 1 fr. 75 à Brest.

LA CROIX - 14 juillet 1898

Dicton du jour

camaret-sur-mer


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

camaret-sur-mer


TLéa de Rome, Sainte - IV° siècle

Disciple de Saint Jérôme, Léa était une noble dame de Rome. Écoutant régulièremeent les prêches et leçons religieuses de Saint Jérôme. Veuve et encore jeune, elle emploie ses biens au bénéfice des pauvres de Rome et devient supérieure d'un couvent romain. Remarquable par ses œuvres, Saint Jérôme écrira une lettre très élogieuse à son sujet, la décrivant comme instruire ses moniales de manière brillante, mangeant la nourriture des plus pauvres et se mortifiant avec modestie.

Blagounette

camaret-sur-mer


TPorter la culotte - Année 1905

Mademoiselle Toto, huit ans, a déjà des idées très arrêtées sur l’avenir :
- Quand je serai grande, déclarait-elle hier, n’épouserai qu’un sans-culotte.
- Un sans-culotte ?
- Oui, pour avoir le droit de les porter moi-même dans mon ménage !