tchinggiz

Camaret-sur-Mer
Commune de France

KAMELED

KAMELED
( CAMARET-SUR-MER )
a_1
: 

Camaret-sur-Mer



Camaret-sur-Mer

Camaret-sur-Mer est situé à l'extrême pointe de la presqu'île de Crozon et s'ouvre largement sur l'Océan. Camaret-sur-Mer, s'il est bien connu pour ses charmes touristiques, ses paysages et son environnement, est aussi connu à travers une chanson grivoise des plus marquée. Au-delà de ce fait, visiter Camaret-sur-Mer, c'est se prendre une sacrée bouffée d'air pur et de vents marins.
N'hésitez donc pas !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Camaret-sur-Mer

Camaret-sur-Mer
  • Français: Camaret-sur-Mer
  • Breton: Kameled
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 600
    Gentilé: camarétois
  • Type: Commune
  • Superficie: 11,64 km²
    Densité: 223.37 hab/km²
  • Latitude: 48°17'60" N
    Longitude: 4°36'60" W
  • Latitude: 48.283298
    Longitude: -4.600000
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

camaret-sur-mer

◎ Toponymes

Camaret, en breton Kameled, est attesté dès 1335 sous sa forme francisée contemporaine.
Camaret, devenu Camaret-sur-Mer en 1892, trouverait une origine pré-bretonne et dériverait du gaulois Cambo signifiant courbe ou anse. Ce toponyme ferait alors référence à l'anse où s'est épanouie la petite ville de Camaret.

camaret-sur-mer

◎ Héraldique

Camaret-sur-Mer porte:

d'azur à une nef équipée, habillée et flammée d'argent, voguant sur une mer de sinople, senestrée d'une tour d'or maçonnée ouverte et ajourée de sable, au chef d'hermine

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Camaret-sur-Mer

camaret-sur-mer

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

camaret-sur-mer

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

camaret-sur-mer

◎ Croyances et superstitions

Vous roulez bien tranquille en famille sur la route des vacances ou pour aller ffaire une balade des plus plaisantes...

Soudain, un tourbillon de poussière se dresse et virevolte devant vous pour vous aveugler, vous faire tousser et vous envoyer dans le fossé !

Ne sous-estimez pas la puissance des esprits de la terre...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Camaret-sur-Mer ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Camaret-sur-Mer, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Camaret-sur-Mer.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Grève à Camaret

Camaret, 12 juillet - La grève des sardiniers de Camaret s'aggrave. Les propriétaires des usines refusent les conditions des pêcheurs et ne veulent plus payer que 2 francs et 1 fr. 50 le mille de sardines livrées avant 11 heures du matin.

Les pêcheurs défendent aux bateaux sardiniers des autres ports d'accoster à Camaret. Le mille de sardines est tombé à 1 fr. 75 à Brest.

LA CROIX - 14 juillet 1898

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

camaret-sur-mer

◎ Anecdote locale

⤇ Bis, Sire, Bis

Les Rois furent toujours plus accessibles que les Présidents.

Louis XVI, rentrant de Cherbourg pour Versailles au rythme lent de son carrosse, passa à Cambremer, commune française du Calvados ; il était suivi d'une foule d'habitants acclamant le cortège royal.

Un paysan de Cambremer vint au côté du carrosse et chanta une louange en l'honneur du Roi. Louis XVI°, enchanté demanda un Bis. Le paysan chanta de nouveau et le Roi lui donna pièces d'argent.

Mettant l'argent en poche, l'homme, futé, ressorti sa main et dit alors Bis, Sire, Bis...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Camaret-sur-Mer ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Camaret-sur-Mer ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

camaret-sur-mer

Agathe de Catane

Martyre - III° siècle

Agathe est native de Catane, en Sicile. Charmante demoiselle et belle fille, elle est désirée maladivement par le gouverneur de Sicile mais se refuse à lui avec fermeté et obstination.

Excédé, le gouverneur la livre à ses bourreaux qui la torturent terriblement mais en vain pour la faire céder. Elle a, avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile, trouvé place importante au Panthéon des saints et saintes.

camaret-sur-mer

◎ Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.

Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

camaret-sur-mer

◎ Blagounette

⤇ Meurtre à bas coup - Année 1905

Monsieur et Madame Galinoche sont au salon. Madame parle à Monsieur et se plaint de la vie chère.
- La vie, vraiment, devient impossible ; tout est hors de prix.
- Voyons ma Chérie, cela n'est pas. Regardez, je lis dans mon journal que, hier, on vient de tuer un malheureux de quatorze coups de couteau pour quarante sous !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Camaret-sur-Mer.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !