GuidesAccueil

Île de Ouessant

Balades et mémoires
Île de Ouessant
Île de Ouessant: Ciel breton et terres ouesssantines...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TÎle de Ouessant

Arrivant à Ouessant par bateau, vous serez, vous aussi, sans doute impressionné par ces falaises se dressant au milieu de l'océan. Ouessant est un monde à part, aux particularismes marqués où vous ne pourrez que passer un séjour remarquable.

Vous louerez des vélos ou visiterez l'île à la force du mollet, cheminant entre les rochers érodés par les vents.

Allez à Ouessant, vous n'aurez pas regrets !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Île de Ouessant

ouessant


tFrançais Île de Ouessant
tBrezhonegEnez Eusa
 
tPopulation 842
tGentilé ouessantins
tSuperficie 15,58 km²
tDensité54.04 /km²
 
tLatitude 48°27'26" N
tLongitude 5°6'47" W
tLatitude48.457347
tLongitude-5.096431


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Ouessant, en breton Enez-Eusa, est cité par Strabon, 64 avant JC, sous la forme Ouxisama, ou, par Pline, sous la forme Axantos. L'itinéraire maritime d'Antonin, quand à lui, nous signale un Uxantisema.

Si certains comiques firent croire que ce toponyme signifiait île de l'épouvante à l'aide de radicaux farfelus, il est plus juste, en utilisant les formes anciennes, de rapprocher Eusa du radical celte ancien uxo- ayant une notion de hauteur.

Blason

ouessant

Île de Ouessant
porte

écartelé, d'or à une fasce de sable et de gueules plain

Patrimoine

TPatrimoine de Île de Ouessant

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Île de Ouessant

Histoire

TSeigneurs puis gouverneurs

Longtemps terres seigneuriales, Ouessant devint terre royale quand le Roi racheta l'île en 1764, nous étions le 30 avril 1674. L'acte stipule que Louis-Auguste de Rieux et sa femme, par ce contrat du 30 avril, cèdent, vendent, délaissent au roi, dès maintenant et pour toujours, l'île, fief, terre, seigneurie et marquisat d'Ouesssant.

Légendes

ouessant

TCroyances et superstitions

Ouessant et toutes les côtes bretonnes, comme toutes les côtes du monde, furent le lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Par le passé, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était affirmé que si un petit pêcheur naissait au jusant, il n'y aurait pas d'orage dans la journée, le ciel fut-il menaçant.

Presse passée

TLes températures

Ouessant, 25 mars - Le vent est faible à modéré de l'ouest en Bretagne, où la mer est houleuse. En France, un temps pluvieux et frais est probable dans le nord et l'est. À Paris, hier, le ciel est demeuré couvert et les vents soufflent modérément de l'ouest ; il n'a pas plu ; la température a un peu fraîchi, les minima ont été compris entre 3° et 4° sur Paris.

L'ACTION FRANÇAISE - 29 mars 1908

Tranche héraldique

ouessant


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

ouessant


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

ouessant


TAgathe de Catane - Martyre - III° siècle

Agathe est native de Catane, en Sicile. Charmante demoiselle et belle fille, elle est désirée maladivement par le gouverneur de Sicile mais se refuse à lui avec fermeté et obstination.

Excédé, le gouverneur la livre à ses bourreaux qui la torturent terriblement mais en vain pour la faire céder. Elle a, avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile, trouvé place importante au Panthéon des saints et saintes.

Blagounette

ouessant


TEt après ? - Année 1883

Calinou, par ces temps de fausse monnaie circulante, a reçu une pièce de 100 sous qui est fausse et, sans le savoir, la donne en paiement dans un café.
- La pièce est fausse, fait le garçon en rapportant une rondelle de métal qui semble n'être que plomb vil.
- Fausse ? dit Calinou avec surprise. Reprenant sa pièce, il l'examine puis la rend au garçon en lui disant:
- Regardez, le millésime de cette pièce est de 1837. Si elle était fausse, on s'en serait bien rendu compte depuis cette époque-là !