GuidesAccueil

Île-de-Molène

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TÎle-de-Molène

Île-de-Molène est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 202 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Île-de-Molène

ile-molene


tFrançais Île-de-Molène
tBrezhonegMolenez
 
tPopulation 202
tGentilé molénais
tSuperficie 0,75 km²
tDensité269.33 /km²
 
tLatitude 48°24'51" N
tLongitude 3°3'35" E
tLatitude48.397499
tLongitude3.043060


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

ile-molene

Nous avons trouvé plusieurs étymologies pour Molène, qui dans sa langue originelle, en breton, est Molenez.

Certaines hypothèses faisant dériver Molène de 'Milin' - moulin ! - ou d'une famille 'Moal' nous semblent de la plus pure fantaisie. Nous penchons donc pour 'Moal Enez'- île chauve, pelée, peu accueillante - provenant de 'Enez', île et de Moal', chauve; ces mots sont toujours utilisés en breton contemporain.

Blason

ile-molene

Île-de-Molène
porte

d'azur à l'ancre de marine de gueules et à deux crosses posées en sautoir et brochant l'ancre, le tout de gueules, accompagnées de 3 quintefeuilles d'argent; deux en chef et une en pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Île-de-Molène

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Île-de-Molène

Histoire

ile-molene

TLes sauvetages à l'île de Molène

Lundi 21 septembre, à une heure et demie de l'après-midi, un bateau de pêche au goëmon, le Surcouf, N° 1772, Aber-Ildut, patron Toussaint LILÈS, seul avec sa femme, se trouvait en détresse, à 2 milles Sud-Est du port de Molène.

Échoué sur la roche nommée Lost-ar-gok, avec son chargement de goémons et ses voiles toutes déchirées, il se vit obligé de se décharger et même de délester pour tenir sur l'eau.

Légendes

ile-molene

TCroyances et superstitions

Molène et toutes les côtes bretonnes, comme toutes les côtes du monde, furent le lieu de croyances et superstitions liées à la mer. Ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.

Par le passé, sur les côtes de Basse-Bretagne, il était déconseillé aux femmes d'accoucher quand leur mari était en mer car elle aurait alors eu des couches difficiles. Nous attendons que la gent féminine nous confirme ce fait.

Célébrités

TCélébrités de Île-de-Molène

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Île-de-Molène.

Presse passée

ile-molene

TLe cable est brisé

Île de Molène - 27 février - Par suite de la dernière tempête, le câble reliant l'Île d'Ouessant au continent a été brisé. La garnison de cette île se sert du câble de l'Île de Molène pour communiquer avec Brest.

LA CROIX - 28 février 1900

Dicton du jour

ile-molene


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

ile-molene


TFleur d'Auvergne, Religieuse hospitalière en Quercy

Auvergnate, Fleur, ou Flora, devint religieuse à l'Hospice des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, de Beaulieu, en Quercy. Soignant malades et pèlerins, elle connaissait multiples extases mystiques. Flora est la sainte patronne des personnes ayant prénom lié aux fleurs.

Blagounette

ile-molene


TEnfant prévenant - Année 1930

Une mère corrige son enfant à coups de martinet.
- Maman, je t'en prie, ne frappe pas si longtemps. Tu es si faible et si fragile que tu risques de te fatiguer.