GuidesAccueil

Saint-Servais

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSaint-Servais

Saint-Servais est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 600 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Servais

saint-servais-29


tFrançais Saint-Servais
tBrezhonegSant-Servez-Landivizio
 
tPopulation 600
tGentilé saint-servaisiens
tSuperficie 10,29 km²
tDensité58.31 /km²
 
tLatitude 48°31'0" N
tLongitude 4°9'0" W
tLatitude48.516701
tLongitude-4.150000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-servais-29

Saint Servais, en breton Sant Servez Kallag, doit son toponyme au saint éponyme.

Saint Servais de Tongres est le premier évêque avéré de Tongres, ville belge située en pays flamand. Ce saint homme semble né en l'an 300 et mort dans sa bonne ville de Tongres en l'année 384. Ses faits et gestes, glorifiés par la légende populaire, furent aussi rapportés par Grégoire de Tours qui présente une vie de mortifications et de souffrances diverses.

Blason

saint-servais-29

Saint-Servais
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Servais

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Servais

Presse passée

saint-servais-29

TMétairie à vendre

Saint-Servais, 26 août - Vente à l'amiable de la métairie de Kerunet, située non loin du bourg, en la commune de Saint-Servais. Elle comprend de bons bâtiments et des terres et prairies d'une contenance de 32 hectares. Elle est affermée jusqu'au 29 septembre 1912, moyennant un prix de fermage annuel de 1,390 fr., susceptible d'augmentation.
Prix demandé 32,000 fr.

L'OUEST-ÉCLAIR, 28 août 1905

Dicton du jour

saint-servais-29


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

saint-servais-29


TGontran de Bourgogne - Roi - VI° siècle

Petit-fils de Clovis, Gontran, ne dépareillant pas à son époque, accumulait joyeuses étripailles, moments chauds et joyeux crimes dont, entre autre, son médecin qui périra de ses mains pour quelque raison bien sérieuse en ce paisible V° siècle. Touché soudain par la Grâce, Gontran se convertit et se repentit de ces abominables comportements. Aidant les pauvres de sa Bourgogne, il entrera au Monastère de Châlons-sur-Saône pour y terminer sa vie.

Blagounette

saint-servais-29


TÀ la petite Bourse - Année 1895

- Vous savez la nouvelle ? Ce pauvre Fripouyot...
- Je viens d’apprendre ; il est mort...
- Il va laisser un grand vide...
- Oh ! oui... Dans la caisse de ses clients !