GuidesAccueil

Santec

Balades et mémoires

:

Santec

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Santec

santec


tFrançais Santec
tBrezhonegSanteg
tPopulation 2 300 hab
tGentilé santecois
tSuperficie 8,06 km²
tDensité285.36 hab/km²
tLatitude 48°42'0" N
tLongitude 4°2'60" W
tLatitude48.700001
tLongitude-4.033330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous recherchez une voiture avec chauffeur pour effectuer un déplacement ?

A.S.T. est là pour vous conduire et vous libérer des problèmes d'organisation et logistique.

Vous allez à l'aéroport ou la gare ?
Appelez A.S.T. qui se charge de vous y conduire et vous chercher au retour.

Pour vos déplacements: Ask A.S.T !

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

santec

Santec, en breton Santeg, est attesté en 1542 sous sa forme bretonne. Ce toponyme dérive de Sant - Saint et de l'anthroponyme Ec ou Tec, qui aurait été disciple de Saint Pol-Aurélien.

L'hypothèse faisant dériver ce toponyme dont la première mention est tardive, de Sant Hiec, nom donné à une chapelle maintenant disparue, nous semble plus plausible ; mais ces deux saints sont-ils deux personnages ou un seul ?

Nous ne le savons pas.

Héraldique

santec

Santec
porte

tranché: au 1°, d'or à l'artichaut, au chou-fleur et à une botte de trois carottes, le tout au naturel, ordonné en orle : au 2°, d'or au voilier de gueules habillé d'hermine, navigant au près sur une mer d'azur ; à une bande d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable, brochant sur la partition

Patrimoine

TPatrimoine de Santec

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Santec

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Santec: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

santec

TBonne nouvelle

Santec, 15 octobre - Nous apprenons avec plaisir qu'un décret présidentiel du 27 septembre, daté de Rambouillet, interdit l'emploi du chalut dans 1a baie de Santec, où des maraudeurs venus d'autres ports, détruisaient grand nombre de poissons et nuisaient en cela aux intérêts des pêcheurs de la localité.

L'OUEST-ÉCLAIR - 17 octobre 1907

Tranche héraldique

santec



Lors de votre visite à Santec, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

santec



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

santec

TSaint Vincent de PaulSaint Vincent de Paul, Fondateur de Congégrations

Gascon, Vincent, intelligent, entre dans les Ordres. Esclave au Maghreb, échappé vers Rome, il arrive à Paris et il devient curé de Clichy, aumonier de la Reine Margot, précepteur chez les Gondi. Sa rencontre avec Pierre de Bérulle change l'homme: Vincent fait choix spirituel, quitte le confort des Gondi et demande mutation dans les Dombes. La misère le touche. Il se lance en Charité, devient aumônier des galères et fonde plusieurs congrégations caritatives. Il meurt le 27 septembre 1660 à Paris.

Blagounette

santec

THomme délicat - Année 1900

Deux duellistes parlent d'un troisième adepte de ce genre de lavage d'affronts :
- Quel brave et loyal garçon, ce Germain... Et d’une délicatesse !... Vous vous rappelez son dernier duel ? Après les épées, ne voulait-il pas qu’on tira les médecins au sort ?