GuidesAccueil

Melgven

Balades et mémoires

:

Melgven

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Melgven

melgven


tFrançais Melgven
tBrezhonegMêlwenn
tPopulation 3 200 hab
tGentilé melgvinois
tSuperficie 51,17 km²
tDensité62.54 hab/km²
tLatitude 47°54'0" N
tLongitude 3°50'60" W
tLatitude47.900002
tLongitude-3.833330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

melgven

Melgven, en breton Mêlwenn, provient de Gwenn - blanc, sacré, béni et de Mel pouvant dériver de l'anthroponyme Mael, toujours utilisé en breton et signifiant prince, chef, leader. Melgven devrait alors son toponyme à un Mael, homme béni, ou sacré.

Mel pourrait aussi provenir de Mell et signifierait colline ; il s'agirait alors d'un toponyme rappelant l'existence d'un lieu, plus ou moins élevé, mais surtout sacré.

Héraldique

melgven

Melgven
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Melgven

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Melgven

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Melgven: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

melgven

TMort du boulanger

Melgven, 13 septembre - Hier matin Jean-Marie Guillou, boulanger, sortait de chez lui. Inquiète de ne pas le voir revenir, la femme Guillou le retrouva pendu à une poutre de l'étable. Elle appela son garçon, Kerduner. Ils lui prodiguèrent des soins mais il était mort. Guillou, âgé e 39 ans, était père de 6 enfants. Ivre jour et nuit depuis une quinzaine, il en fit ce choix fatal. Hier matin il était encore ivre.

L'OUEST-ÉCLAIR - 16 septembre 1908

Tranche héraldique

melgven



Lors de votre visite à Melgven, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

melgven



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

melgven

TEusèbe de BologneSaint Eusèbe de Bologne, Évêque de Bologne

Cet évêque de Bologne fut ami proche d'Amboise de Milan, Père de L'Église dont la réputation n'est plus à faire. Eusèbe, vivant au III° siècle, lutta contre l'Arianisme, approche théologique modifiant les rapprts entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; ces deux découlant du Père et dont nés de Lui. Eusèbe se fit aussi défenseur et spécialiste de la virginité des jeunes filles !

Blagounette

melgven

TDonnez, donnez - Année 1904

Un solliciteur se présente chez un haut personnage financier.
- Monsieur ne reçoit pas aujourd’hui, lui dit le domestique.
- Ça m’est égal, pourvu qu’il donne !