GuidesAccueil

Trégunc

Balades et mémoires

:

Trégunc

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Trégunc

tregunc


tFrançais Trégunc
tBrezhonegTregon
tPopulation 7 041 hab
tGentilé Trégunois
tSuperficie 50,61 km²
tDensité139.12 hab/km²
tLatitude 47°51'18" N
tLongitude 3°51'9" W
tLatitude47.854872
tLongitude-3.852387


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

tregunc

Trégunc, en breton Tregon, se retrouve utilisé en plusieurs lieux de Bretagne. Pour la commune qui nous intéresse, il est cité dès 1038 et 1084 dans les cartulaires de l'abbaye de Sainte-Croix en Quimperlé. De l'avis de toponymistes comme B.Tanguy, Tré ne semble pas désigner une subdivision territoriale mais signifirait trans. Ce même toponymiste propose Konk comme seconde partie de ce toponyme et lui donne le sens de bras de mer ou bras de mer se mêlant à la terre et serait à rapprocher du Konk de Concarneau.

Héraldique

tregunc

Trégunc
porte

d'azur au navire de gueules, habillé d'argent, voguant sur une champagne fascée ondée d'argent et d'azur de quatre pièces, accompagné à dextre de deux oiseaux en vol d'argent, surmonté d'une barre à roue d'or à dextre et d'une ancre du même à senestre

Patrimoine

TPatrimoine de Trégunc

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Trégunc

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Trégunc: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

tregunc

TMortel accident

Trégunc, 24 juin - Le 22 juin, Yves Guéguen, menuisier, né à Langolen, travaillant sur la chapelle Saint-Philibert, s'appuya sur une planche vermoulue qui céda et l'entraîna dans sa chute. Le malheureux tomba dans l'édifice d'une hauteur de six mètres. On le releva crâne fracturé, poitrine broyée et cuisse brisée. Transporté dans une ferme voisine, il expira malgré les soins du dct Galzain appelé de Concarneau.

LE FINISTÈRE - Mercredi 26 juin 1872

Dicton du jour

tregunc



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

tregunc

TEusèbe de BologneSaint Eusèbe de Bologne, Évêque de Bologne

Cet évêque de Bologne fut ami proche d'Amboise de Milan, Père de L'Église dont la réputation n'est plus à faire. Eusèbe, vivant au III° siècle, lutta contre l'Arianisme, approche théologique modifiant les rapprts entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; ces deux découlant du Père et dont nés de Lui. Eusèbe se fit aussi défenseur et spécialiste de la virginité des jeunes filles !

Blagounette

tregunc

TFaites comme chez vous - Année 1889

Rue Auber, un anglais égaré aborde un camelot et, d’une voix lente et volontaire, lui adresse ces quelques mots extraits de son manuel de conversation:
- Je veux aller à la gare Saint Lazare.
- Eh ben, ouis, lui répond le gavroche parisien, moi je vous en n’empêche pas...