GuidesAccueil

Spézet

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSpézet

Spézet est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 1808 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Spézet

spezet


tFrançais Spézet
tBrezhonegSpeied
 
tPopulation 1 808
tGentilé Spézétois
tSuperficie 60,67 km²
tDensité29.8 /km²
 
tLatitude 48°12'33" N
tLongitude 3°43'60" W
tLatitude48.192570
tLongitude-3.716592


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

spezet

Spézet, en breton Speied, se retrouve cité dès 1216 sous la forme Spethut in Poechaer. Cinquante ans plus tard, la forme moderne se trouve déjà utilisée et ce toponyme est fixé dans sa graphie contemporaine.

Le sens de ce toponyme reste malgré tout obscur.

Blason

spezet

Spézet
porte

coupé denché: le premier d'or à cinq mouchetures d'hermines de sable posées en fasce ; au deuxième de sable au lion passant d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Spézet

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Spézet

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Spézet: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

spezet

TLa dysenterie

Spézet, 8 novembre

L'épidémie de dysenterie gagne du terrain dans le Finistère. Dans la commune de Spézet, sur 3,600 habitants, on compte 230 cas ayant causé plus de 60 décès.

Le préfet et le sous-préfet de Châteaulin sont allée visiter Spézet où la marine va envoyer encore un quartier-maître et deux matelots infirmiers. Les autorités prennent des mesures pour enrayer l'épidémie.

L'OUEST-ÉCLAIR - 9 novembre 1900

Dicton du jour

spezet


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

spezet


THermann de Bade, Écolâtre

Infirme, Hermann est né en pays de Bade et fils du Comte von Alshausen. Rentré à l'abbaye de Reichenau où il y passera sa vie, il imposa respect à tous par son savoir et sa culture. Perclu, parlant avec difficultés, incapable de tenir un objet dans la main, il devint un des plus grands savants et inventeurs de cette Europe Ggermanique et époque. On lui doit des instruments de musique, un astrolabe et de remarquables textes religieux dont le Salve Régina. Il meurt le 25 septembre 1054 à Reichenau.

Blagounette

spezet


TGrabuge - Année 1937

Le professeur pose une question à Rosalie.
- Votre Maman achète un manteau à 800 francs, un chapeau à 120 francs et une robe de 500 francs. Qu'est-ce que cela fera ?
- Cela fera du vilain avec Papa !