GuidesAccueil

Châteauneuf-du-Faou

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TChâteauneuf-du-Faou

Châteauneuf-du-Faou est une commune bretonne située en département du Finistère. Traversée par le canal de Nantes à Brest vous permettant des balades bien apaisantes, cette plaisante commune est aussi parsemée de paysages bien champêtres enjolivés d'un patrimoine remarquable.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Châteauneuf-du-Faou

chateauneuf-faou


tFrançais Châteauneuf-du-Faou
tBrezhonegKastell-Nevez-ar-Faou
 
tPopulation 3 700
tGentilé châteauneuviens
tSuperficie 42,58 km²
tDensité86.9 /km²
 
tLatitude 48°11'60" N
tLongitude 3°49'0" W
tLatitude48.183300
tLongitude-3.816670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

chateauneuf-faou

Kastell-Nevez-ar-Faou, devenu Chateauneuf du Faou en français, est attesté au XII° siècle avec un Castellum novum latin rappelant l'existence en ces lieux d'un Château Neuf du XII° siècle dont il subsiste quelques traces sur le promontoire surplombant l'Aulne. Ce Kastell nevez - Châteauneuf rappelle qu'il existait un château plus ancien dont il ne reste aucune trace; peut-être la modernisation d'une motte castrale ou ce château est noté plus récent que d'autres, plus anciens châteaux des environs ; nul ne le sait.

Faou pour certains se rapporterait au Hêtre, en breton Faou, pour d'autres étymologistes, Faou dériverait de Pagus désignant une entité territoriale inférieure au Bro - pays, terroir et dont le siège aurait été situé dans le bourg à naitre.

Blason

chateauneuf-faou

Châteauneuf-du-Faou
porte

d'azur au château donjonné d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné en pointe d'une fasce ondée aussi d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Châteauneuf-du-Faou

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Châteauneuf-du-Faou

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TLa voie ferré bretonne

Châteauneuf-du-Faou, 2 mars - M. Bérard, sous-secrétaire d'Etat, inaugurera le 27 mars la voie ferrée de Carhaix à Pleyben, arrondissement de Châteaulin en département du Finistère et presidera à Châteauneuf-du-Faou un grand banquet officiel.

LA CROIX - 5 mars 1904

Tranche héraldique

chateauneuf-faou


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

chateauneuf-faou


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

chateauneuf-faou


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

chateauneuf-faou


TDimanche d’Août - Année 1904

Notre confrère journaliste devait aller à Nice, mais fort éprouvé l’autre nuit, par la baccara, il a du renoncer au voyage.
- Comment, lui dit un ami, tu n’es pas encore parti ? Je te croyais sur le littoral.
- Hélas, répondit-il, je n’ai pas besoin d’y aller pour être à la côte !