GuidesAccueil

Argol

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TArgol

Argol est un village rural ancré au calme de ses campagnes.
Situé au cœur de la presqu'île de Crozon, entre rade de Brest et Baie de Douarnenez, Argol vous offre de multiples activités dont une superbe palette de jeux pratiqués par nos aieux, bretons ou non.
Quand vous rentrerez chez vous, vous jouerez à la Galoche, au Boulten, au Birinig, etc...

Et hop ! Playstation et autres, au grenier...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Argol

argol


tFrançais Argol
tBrezhonegArgol
 
tPopulation 991
tGentilé Argoliens
tSuperficie 31,73 km²
tDensité31.23 /km²
 
tLatitude 48°15'47" N
tLongitude 4°19'5" W
tLatitude48.246261
tLongitude-4.317960


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Argol, en breton Argol, proviendrait de Koll, ar gollenn, nom féminin signifiant coudrier. D'après Jean-Claude Even, ce toponyme dériverait du latin Are Collis - devant la colline; cette explication serait plus probante que celle liée au coudrier.

La paroisse d'Argol est particulièrement ancienne et daterait du V° siècle. Elle englobait les terres de Landévennec, Telgruc et Trégarvan. Argol est attesté sous la forme Archol au XI° siècle.

Blason

argol

Argol
porte

écartelé; au 1°, d'hermine plain ; au 2°, fascé d'or et de gueules ; au 3°, d'or à trois pommes de pin mal ordonnées d'azur ; au 4°, d'un arbre arraché de sinople, chargé en son tronc d'un oiseau de sable portant un rameau de sinople ; à un écusson de gueules au roi d'or chevauchant un cheval d'argent posé en abîme et brochant sur l'écartelé

Patrimoine

TPatrimoine de Argol

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Argol

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Argol: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

TLe crime du matelot du Kléber

Argol, 17 mai - Le Conseil de guerre maritime réuni à Landévennec à bord du croiseur Kléber a condamné à sept ans de travaux forcés et à vingt ans d'interdiction de séjour, le matelot Robert Abugeau, âgé de 19 ans, qui, le 17 avril, en absence illégale, avait assailli et à demi étranglé dans un champ près d'Argol, une fillette de 15 ans.

LA CROIX - 19 mai 1914

Tranche héraldique

argol


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

argol


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

argol


TSerge de Syrie, Saint, martyr en Syrie

Il semble que Serge fut officier romain et commandait un régiment de supplétifs, la Schola Getilium, au service de Rome. Chrétien, il refusa de renier sa Foi et fut condamné à mort avec un de ses officiers, Bacchus.

Flagellé, Bacchus meurt rapidement, Serge torturé sera finalement décapité. Il fut objet d'une immense vénération en Syrie, en un lieu appelé Rosafa. Il meurt un 7 octobre vers l'an 300.

Blagounette

argol


TEntre valets - Année 1896

Chez le marchand de vins, entre valets de chambre :
- Moi, mon maître est très doux et pas regardant sur son vin et ses cigares ; mais il y a une chose qui me vexe : il me donne ses vieux habits, mais il retire le ruban de la Légion d’honneur.