GuidesAccueil

Guilers

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TGuilers

Guilers est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 7400 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Guilers

guilers


tFrançais Guilers
tBrezhonegGwiler-Leon
 
tPopulation 7 400
tGentilé guilériens
tSuperficie 18,98 km²
tDensité389.88 /km²
 
tLatitude 48°26'60" N
tLongitude 4°34'0" W
tLatitude48.433300
tLongitude-4.566670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

guilers

Guilers, en breton Gwiler est attesté avec certitude en 1350 sous la forme Guicler.

Ce toponyme, à l'instar de Guilliers et Guiler-sur-Goyen, dérive du Villa latin désignant des domaines ruraux gallo-romains de grande taille.

Blason

guilers

Guilers
porte

d'azur à une croix d'or chargée en cœur d'un lion morné de sable, cantonnée en chef de deux aiglettes et en pointe de six annelets, le tout d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Guilers

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guilers

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TLe Recteur décoré

Guilers, 7 avril - L'abbé Larvor, recteur de Guilers, près de Brest, a reçu avis de la chancellerie russe que le tzar lui conférait l'ordre de Sainte-Catherine, en souvenir de l'accueil qu'il a fait aux marins russes en octobre dernier.

LA CROIX - 8 avril 1892

Dicton du jour

guilers


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

guilers


TAgathe de Catane - Martyre - III° siècle

Agathe est native de Catane, en Sicile. Charmante demoiselle et belle fille, elle est désirée maladivement par le gouverneur de Sicile mais se refuse à lui avec fermeté et obstination.

Excédé, le gouverneur la livre à ses bourreaux qui la torturent terriblement mais en vain pour la faire céder. Elle a, avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile, trouvé place importante au Panthéon des saints et saintes.

Blagounette

guilers


TUne marseillaise de 1897

Un Monsieur de Toulouse rencontrant un Monsieur de Marseille lui raconte que les riverains de la Garonne ont tous le nez fort long. Jamais en reste, notre brave marseillais, se moquant du toulousain lui répond alors:

- Peuchère ! Moi, j'ai connu un marseillais de la Canebière qui avait le nez si long que, s'il respirait une rose le matin, il n'en sentait le parfum que le lendemain !