
GWILER-PORC'HOED
( GUILLIERS )

:
Guilliers
■ Guilliers
Guilliers, commune morbihanaise, est nichée en plein cœur d'une riante campagne bretonne.
Lors du second conflit mondial, et suite à l'assassinat d'un soldat allemand par quelqu'un de passage, Guilliers et les communes environnantes voient 500 hommes raflés ; 43 seront déportés et seul 19 reviendront.
N'oublions pas !
Guilliers

- Français: Guilliers
- Breton: Gwiler-Porc'hoed
( Brezhoneg ) - Population: 1 305
Gentilé: Guilliérois - Type: Commune
- Superficie: 35,14 km²
Densité: 37.14 hab/km²
- Latitude: 48°3'33" N
Longitude: 2°24'15" W
- Latitude: 48.042555" N
Longitude: -2.404070
- pages: 60
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Guilliers, en breton Gwiler-Porc'hoet est attesté avec certitude en 1041 sous la forme quilir, puis en 1164 avec un Guiler. On retrouve aussi ce toponyme certifié sur une cloche datée de 1315. Ofis ar Brezhoneg, l'office de la langue bretonne, signale ce toponyme en 1108 sous la forme Guilleri mais avec un doute.
Ce toponyme, tout comme Guilers et Guiler-sur-Goyen, semble dériver du villare latin désignant des domaines ruraux gallo-romains.

◎ Héraldique
Guilliers porte:
d'azur à trois têtes de loup arrachées et cousues de gueules
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Guilliers

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis et armées organisées à sa disposition.
Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Agathbion est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Guilliers.
Nous vous mettons en garde !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Guilliers ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Guilliers, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ L'Évêque et le Seigneur
Nos aïeux se disputaient aussi comme des chiffonniers pour quelques arpents, quelques chiffons ou quelques revenus.
Jacques Gelu, doux Évêque de Gap, et Isnard de Beaufort, bon seigneur de Bréziers, communes des Hautes-Alpes, se disputaient dîmes et bénéfices de la paroisse. Leurs gens en venaient aux mains et partageaient plaies, horions et bosses. Le tribunal de Dignes trancha, l'Évêque gagna et Isnard créa san doute une nouvelle taxe !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Guilliers ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Guilliers ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Daniel le stylite
Prêtre - V° siècle
Né au Proche-Orient, Daniel est prêtre de l'Église Chrétienne. Après une vie bien remplie, il se retire sur les rives du Bosphore et s'installe en haut d'une colonne - une plate-forme surélevée, pour y passer les trente-trois dernières années de sa vie. Considéré comme un sage par les populations, il vit les foules venir le consulter ; ceux souhaitant lui parler étant invités à monter sur sa colonne. Il meurt le 11 décembre 489.

◎ Dicton
Meunier, larron,
Voleur de blé
C'est ton métier,
La corde au cou
Comme un coucou,
La corde au cou,
Comme un damné,
Le fers aux pieds,
QQuatre diables à l'entourer,
Qui l'emporteront au fond d'la mer...

◎ Blagounette
⤇ Le furoncle - Année 1895
Un médecin est appelé chez un riche banquier ; après avoir mis à découvert la partie malade, il s'écrit :
- Sapristi, vous avez le plus beau furoncle qu’on puisse voir !
Et comme un vieil ami, présent à la consultation, paraît étonné, il rajout discrètement :
- Laissez-moi dire qu'il faut toujours flatter le client...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Guilliers.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












