GuidesAccueil

Saint-Renan

Balades et mémoires
Saint-Renan
Saint-Renan: Elle est proche de l'église; vous comprendrez pourquoi ce nom...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSaint-Renan

Au coeur du Haut-Léon, Saint-Renan est une commune chargée d'Histoire. Le centre historique, bien que petit, est des plus agréables et vous y découvrirez de bien belles et anciennes façades. N'hésitez pas à faire le tour du lac de Ty-Colo ; la marche y est aisée et des plus plaisantes.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Renan

saint-renan


tFrançais Saint-Renan
tBrezhonegLokournan
 
tPopulation 7 300
tGentilé rénanais
tSuperficie 13,31 km²
tDensité548.46 /km²
 
tLatitude 48°26'60" N
tLongitude 4°37'0" W
tLatitude48.433300
tLongitude-4.616670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Saint-Renan, en breton Lokrounan, est une ancienne paroisse tirant son nom de Lok - lieu consacré, et de Sant Ronan, qui utilisant une auge de pierre comme esquif, traversa la Manche pour venir évangéliser la région.

Cette paroisse apparaît dès le XIII° siècle sous le nom de Santus Ronanus Lutosus - Saint-Renan de la Boue, pour la distinguer de Lokorn - Locronan, et de Lokournan Vihan - petit Saint-Renan qui est un hameau situé sur la commune de Plouarzel.

Blason

saint-renan

Saint-Renan
porte

d'or au cheval gai et cabré de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Renan

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Renan

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Renan: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

saint-renan

TLa bigote et sa fille

Né à Saint-Renan, ce conte s'appuie sur l'imbécilité d'une femme, bigote, et, les chiens ne faisant pas des chats, la perversité et imbécilité de sa fille. Il nous décrit, à la manière du conte, les conséquences néfastes sur ceux qui les entourent.

Jeunes hommes, jeunes femmes, si vous avez quelque intelligence:

Fuyez les imbéciles !

Célébrités

TCélébrités de Saint-Renan

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Saint-Renan.

Presse passée

TMort subite

Saint-Renan, 7 juillet - Yves Gouriou, 67 ans, cultivateur au village de Keralzié en Ploumoguer, marié et père de cinq enfants, est mort subitement le 6 juillet de la rupture d'un anévrisme, en faisant courir sa jument à la foire de Saint-Renan.

L'OUEST-ÉCLAIR - 9 juillet 1907

Anecdote

TSaint-renan était exonéré d'impôts

Pour favoriser son commerce, les roturiers de Saint-Renan furent longtemps exonérés de fouage. Cet impôt - remplacé par d'autres, était fixé sur l'entité familiale quelque soit son nombre d'individus. Les archives nous donnent le nom du chef de famille mais pas la composition de ces familles. Voici copie d'une confirmation de franchise signée par Jean V°, duc d'une Bretagne indépendante en 1408.

Tranche héraldique

saint-renan


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

saint-renan


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

saint-renan


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

saint-renan


TPropriétaire et locataire - Année 1889

Le propriétaire : Vous occupez un appartement de huit cents francs.
- Oui, il est même un peu délabré.
- J’ai l’intention de le mettre à neuf.
- À la bonne heure !
- À neuf cents francs...