GuidesAccueil

Douarnenez

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TDouarnenez

Douarnenez est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 15100 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Douarnenez

douarnenez


tFrançais Douarnenez
tBrezhonegDouarnenez
 
tPopulation 15 100
tGentilé douarnénistes
tSuperficie 24,94 km²
tDensité605.45 /km²
 
tLatitude 48°6'60" N
tLongitude 4°20'60" W
tLatitude48.099998
tLongitude-4.333330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Douarnenez se prononce et s'écrit à l'identique en Breton.

Ce toponyme signifierait soit la terre de l'Île rapellant sa dépendance au prieuré de l'Île Tristan, anciennement île Tutouarn ; soit Île de Tutouarn avec un Tutouarn Enez rappelant la construction du toponyme Molenez - Île de Molène.

Blason

douarnenez

Douarnenez
porte

d'azur à une clé d'or renversée et posée en pal, l'anneau en losange pommeté, le panneton figurant une ancre

Patrimoine

TPatrimoine de Douarnenez

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Douarnenez

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Douarnenez: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TNaufrage

Douarnenez, 19 avril - Les matelots Quintrec et Jouin et Calloc'h, de l'équipage de la barque Claude-Bernard, de Douarnenez, que l'on croyait perdue corps et biens, ont été recueillis par un paquebot allemand. Ils avaient réussi à prendre place sur un radeau, après avoir vu périr leurs six malheureux compagnons.

LA LANTERNE - 22 avril 1914

Anecdote

TGodons et catamaran

Au XVII° siècle, l'Europe continue sur sa lancée, explore les territoires lointains, explose vers tous les horizons, commence à coloniser les territoires nouvellement découverts, est active sur tous les fronts et surtout, se libérant des carcans religieux, innove, invente, essaye. Nos voisins Godons, en 1665, testent le premier catamaran d'Europe, L'Expérience.

Sacrés anglais...

Tranche héraldique

douarnenez


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

douarnenez


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

douarnenez


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

douarnenez


TGéométrie nasale - Année 1889

Un professeur de géométrie trace une figure au tableau et les élèves en profitent pour s’amuser d’une façon bruyante. Le professeur se retourne soudain, excédé :
- Est-ce que cela va bientôt finir ? Quand j’ai le dos tourné, je n’aime pas que l’on me rit au nez !
Et gravement, il continue à expliquer sa théorie.