GuidesAccueil

Bourg-Blanc

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBourg-Blanc

Bourg-Blanc est une commune léonarde du Finistère située au nord de Brest et ouvrant la route des abers. Visitant ses agréables campagnes, vous pourrez découvrir le territoire en parcourant les sentiers de randonnées établis par la commune. Le lac, une ancienne mine d'étain, offre une petite balade bien tranquille et la découverte du patrimoine peut se faire à pieds sans hésiter.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bourg-Blanc

bourg-blanc


tFrançais Bourg-Blanc
tBrezhonegAr Vourc'h-Wenn
 
tPopulation 3 556
tGentilé blanc-bourgeois
tSuperficie 28,31 km²
tDensité125.61 /km²
 
tLatitude 48°30'58" N
tLongitude 4°30'23" W
tLatitude48.499310
tLongitude-4.506458


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

bourg-blanc

Bourg-Blanc est la traduction littérale du breton Bourc'h-wenn. Si Bourc'h ne fait aucun doute quant à sa signification, le sens de Gwenn - blanc, soulève de nombreuses questions car Gwenn signifie aussi sacré, pur, immaculé.

Ce sens est aussi celui du prénom Gwenn. Comme le souligne JC Even avec justesse, l'église paroissiale, placée sous le vocable de Notre Dame de Bourg-Blanc, a probablement supplanté un culte pré-chrétien, dédié à une déesse celtique.

Blason

bourg-blanc

Bourg-Blanc
porte

d'or à une fasce de sable ondée en pointe, chargée d'un dragon d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Bourg-Blanc

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bourg-Blanc

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TTriste accident à Düsseldorf

Dûsseldorf, 4 janvier - Les journaux allemands racontent qu'une de ces petites locomotives que l'on fait mouvoir en les chauffant à l'alcool, et qui avait été donnée au fils du maire de Dusseldorf, a fait explosion dans la figure de cet enfant.
On craint qu'il ne perde la vue.

LA CROIX - 6 janvier 1886

Tranche héraldique

bourg-blanc


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

bourg-blanc


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

bourg-blanc


THélène de Byzance - Sainte - IV° siècle

Mère de Constantin, Empereur de Byzance, Hélène est fille de domestique et travaillait comme servante dans une auberge. Se mariant avec un centurion, Constance Chlore, elle est répudiée quand il devient César mais vit un exil doré à Trèves, Allemagne. Son fils, Constantin, la fit venir à Rome où elle est honorée. Chrétienne, elle se rend en Palestine et y fait édifier plusieurs basiliques. Elle meurt à Nicodémie, et repose au Vatican.

Blagounette

bourg-blanc


TDimanche d’Août - Année 1904

Notre confrère journaliste devait aller à Nice, mais fort éprouvé l’autre nuit, par la baccara, il a du renoncer au voyage.
- Comment, lui dit un ami, tu n’es pas encore parti ? Je te croyais sur le littoral.
- Hélas, répondit-il, je n’ai pas besoin d’y aller pour être à la côte !