
TREGAD
( TRÉOGAT )

:
Tréogat
■ Tréogat
Tréogat est plaisamment située dans la baie d'Audierne. Ses deux kilomètres de plage vous permettront d'ajouter les joies de la mer aux charmes de la commune. Une partie du territoire communal est situé sous le niveau marin et protégé par un cordon dunaire. Les paluds qui en sont nés, sont riches d'une faune et flore remarquable ; une réserve biologique souligne cette richesse et la protège au mieux. Tréogat est aussi riche d'un patrimoine remarquable allant du néolithique à la dernière guerre mondiale et ses blockhaus...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxTréogat

- Français: Tréogat
- Breton: Treogad
( Brezhoneg ) - Population: 581
Gentilé: Tréogatais - Type: Commune
- Superficie: 9,85 km²
Densité: 58.98 hab/km²
- Latitude: 47°55'5" N
Longitude: 4°19'25" W
- Latitude: 47.917946" N
Longitude: -4.323614
- pages: 16
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes
Tréogat, en breton Tregad, est attesté dès 1348 sous la forme Trefvozgat ; toponyme qui se retrouve aussi à Augan.
Ce toponyme est formé sur Trev dont le sens primitif signifait une division territoriale du territoire, et l'antroponyme Bozkad - le B mutant en V. Bozkad se retrouve comme prénom et est usité jusqu'au XVIII° siècle.
Bozkad signifierait Victoire au combat et provient de Bud - la victoire, et Kad - le combat.

◎ Héraldique
Tréogat porte:
de gueules au lion d'or, à une bordure du même chargée en chef de cinq mouchetures d'hermine du champ, aux flancs et en pointe de six tourteaux du même ordonnés en orle
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréogat

◎ Légende
La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.
25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.
Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

◎ Traditions

◎ Croyances et superstitions
Ploumoguer, commune léonarde du Finistère, en toutes les côtes bretonnes et du monde, furent lieu de croyances et superstitions liées à la mer ; ces croyances et superstitions n'ont pas disparu, elles ont simplement changé de genre et lieu.
Par le passé, il était affirmé en Basse-Bretagne que mettre des berniques dans le berceau d'un enfant le protégeait des vers.
Nous attendons confirmation !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Tréogat ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Tréogat, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Les œuvres de guerre
Tréogat, 22 août - Les sommes suivantes ont été recueillies Tréogat à l'occasion du paiement des allocations militaires: 35 francs pour le Paquet du Prisonnier et 18 fr. 65 pour les Orphelins de la Guerre.
L'OUEST-ÉCLAIR - 23 août 1916
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Surprenant nouveau-né
Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.
De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.
L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréogat ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Tréogat ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Roger de Cannes
Saint légendaire
La possession de reliques favorisant paroisse et amenant pèlerins, les habitants de Barletta, en Pouilles, vinrent piller la Cathédrale de Cannes, emportant reliques, Roger - l'évêque décédé, trône épiscopal et vases sacrés. La pratique, courante et défendue, les Barlettistes rendirent le butin, sauf Roger, non réclamé par les Cannois. Pragmatiques, les Barlettistes en firent un saint qui devint but de pèlerinage. Roger, mort vers 1130, est depuis le fidèle saint patron de la ville.

◎ Dicton
Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.
Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

◎ Blagounette
⤇ Le mariage - Année 1930
Un couple voit sa fille grandir. La femme aborde le sujet du mariage de leur fille avec son mari.
La mère - Il serait temps de penser à marier notre fille.
Le père - Il faut qu'elle attende pour trouver quelqu'un qui lui convienne.
La mère - Est-ce que j'ai attendu, moi ?
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Tréogat.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !











