
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Baye - 29
■ Baye - 29
Lancés sur la voie rapide, nous nous précipitons vers d'autres communes et délaissons Baye ; c'est bien dommage. Si Baye ne brille pas par la multiplicité de ses monuments, ou par quelques majestueuses ruines, Baye brille par trois produits du terroir qui, à eux seuls, valent tous les détours. Nous vous invitons donc à vous arrêter à Baye pour y découvrir l'andouille de Baye, le kouign-amann de Baye, du véritable, et acheter une bouteille de ce succulent Chouchenn, hydromel et boisson des Dieux.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxBaye - 29

- Français: Baye - 29
- Breton: Bei
( Brezhoneg ) - Population: 1 325
Gentilé: Bayois - Type: Commune
- Superficie: 7,29 km²
Densité: 181.76 hab/km²
- Latitude: 47°51'29" N
Longitude: 3°36'16" W
- Latitude: 47.858157" N
Longitude: -3.604321
- pages: 19
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Baye, en breton Bei, proviendrait, il semble, de Baya, vierge écossaise et compagne de Saint Maure. Il n'existe cependant aucune certitude sur ce toponyme.
Baye est citée pour la première fois en 1050 avec un Eclesia de Bei ; nous le retrouvons en l'an 1199 sous forme identique ainsi que sous la forme Beiam plebem.

◎ Héraldique
Baye - 29 porte:
n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Baye - 29
◎ Foires - Marchés
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Baye - 29, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

◎ Légende

◎ Traditions

◎ Croyances et superstitions
En Bretagne, certains ont le don de voir les intersignes, ces présages annonçant la mort d'un proche. Certains objets favorisent ces visions.
Les menuisiers fabriquant les cercueils et ayant le don de ressentir les intersignes, savent si l'un ou l'autre doit mourir dans le terroir: les planches dédiées aux cercueils s'entrechoquent la nuit précédent le décès ; suivant le bruit, ils savent aussi si la mort arrive le matin ou le soir...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Baye - 29 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Baye - 29, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Un cochon amateur de vaisselle
Baye, 8 janvier - Vendredi dernier, pendant le marché, un cochon, tenu par Mme Jamet, qui ne voulait pas aller dans la direction où sa conductrice voulait l'emmener, se dirigea vers la boutique d'un marchand de vaisselle et cassa une certaine quantité de bols. Le forain, qui estimait sa perte à 4fr.75, a été immédiatement remboursé.
LE QUIMPERLOIS, 17 janvier 1909
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Truands de moulins
Les meuniers ont toujours trainé réputation de fripons. Au Moyen-Âge, ils formaient d'ailleurs la bande des blasonnés du truandage professionnel avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges. Moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet circulaient, dont, pour le meuniers, celles de fraudes aux farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des trous discrets dans leurs ais et y accrochaient des sacs à farine. Au lieu d'arriver dans les sacs de leur client, la farine tombait dans le sac du meunier qui, ainsi truandait son client. Multiples Édits Royaux interdisaient strictement ces pratiques sous peine de pilori.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Baye - 29 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Baye - 29 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Viviane de Rome
Sainte - IV° siècle
Bibiane ou Viviane, fut condamnée à être enfermée dans une maison close à cause de sa Foi ; se refusant à la clientèle, elle garda sa virginité. Dépité, le prêteur de Rome la fit attacher à un pilori et battue à coups de corde lestée de plomb jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous étions le 2 décembre 363. Son père, Flavien, préfet de Rome et opposant politique, sera marqué au fer rouge puis exilé en Toscane. La mère et les sœurs de Viviane seront enfermées dans leur maison pour y mourir de faim.

◎ Dicton
Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver. Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

◎ Blagounette
⤇ Les capitaux - Année 1904
Deux jeunes et jolies femmes sont en pourparlers pour monter une somptueuse maison de commerce.
- Ont-elles seulement des capitaux ? demandait quelqu’un.
- Oh oui, les sept péchés !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Baye - 29.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !















