GuidesAccueil

Briec

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBriec

Briec, aux portes nord de Quimper, est une commune cornouaillaise, en département breton du Finistère. Riche d'un patrimoine architectural remarquable, la commune de Briec est aussi riche de ses paysages variés qui ne pourront que vous enchanter.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Briec

briec


tFrançais Briec
tBrezhonegBrieg
 
tPopulation 5 200
tGentilé briécois
tSuperficie 67,87 km²
tDensité76.62 /km²
 
tLatitude 48°6'60" N
tLongitude 4°0'0" W
tLatitude48.099998
tLongitude-4.000000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

briec

Briec, en breton Brieg, est attesté en 1038, pour la première fois connue dans les écrits, sous la forme Brisiac que l'on retrouve aussi à la même période sous la forme Brithiac. L'étymologie de ce toponyme est incertaine.

Blason

briec

Briec
porte

tiercé ployé en pairle renversé, les coutures élargies en filet d'argent : au premier de gueules à une croix alésée pattée d'or ; au deuxième de sinople à une roue dentée d'or ; au troisième d'azur à une gerbe de trois épis de blé d'or ; le tout sommé d'un chef bastillé de trois pièces d'argent chargées de trois mouchetures d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Briec

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Briec

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Briec: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TLa mort de notre vicaire

Briec, 29 septembre - Henri Héréus, soldat infirmier, ambulance 7/12, est mort ce 29 septembre 1915 à Cuperly, département de la Marne. Infirmier plein de zèle et de dévouement, a été mortellement blessé en relevant sous un violent bombardement les blessés tombés à proximité de l'ambulance. Le soldat infirmier Héréus, dont La Croix du 13-10-1915 annonçait la mort glorieuse, était M, l'abbé Henri Héréus, vicaire à Briec-de-l'Odet, diocèse de Quimper.

LA CROIX, 4 février 1916

Dicton du jour

briec


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

briec


TLéocadie de Tolède - Vierge et martyre - IV° siècle

Morte en l'an 303, sainte patronne de Tolède depuis toujours, Léocadie fut mise en demeure de renier sa foi. Refusant cette apostasie, elle fut condamnée à être fouettée nue et publiquement bien que de noble condition. Ce châtiment ne suffisant pas, elle fut aussi jetée dans un cachot et y termina son existence dans des conditions terribles. Une basilique fut construite sous son vocable à Tolède même en l'an 618.

Blagounette

briec


TLe coton - Année 1937

Marius est convoqué au tribunal comme témoin. Le juge lui demande s'il a entendu quelques chose, Marius répond:
- Vous savez, Monsieur le Président, enfant, j'étais chétif et ma mère m'éleva dans du coton. Je n'entends jamais rien et d'ailleurs, j'ai toujours et encore du coton dans les oreilles...