

Briec, aux portes nord de Quimper, est une commune cornouaillaise, en département breton du Finistère. Riche d'un patrimoine architectural remarquable, la commune de Briec est aussi riche de ses paysages variés qui ne pourront que vous enchanter.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Briec, en breton Brieg, est attesté en 1038, pour la première fois connue dans les écrits, sous la forme Brisiac que l'on retrouve aussi à la même période sous la forme Brithiac. L'étymologie de ce toponyme est incertaine.

Briec porte:
tiercé ployé en pairle renversé, les coutures élargies en filet d'argent : au premier de gueules à une croix alésée pattée d'or ; au deuxième de sinople à une roue dentée d'or ; au troisième d'azur à une gerbe de trois épis de blé d'or ; le tout sommé d'un chef bastillé de trois pièces d'argent chargées de trois mouchetures d'hermine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Briec
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Briec, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

Rêves et cauchemars, surtout leurs interprétations, ont fait naître multiples croyances. En voici une qui se voyait courante dans l'Orléanais, province de France.
Si vous rêvez être chat et, dans votre rêve, pensez et agissez comme un chat, cela vous portera malheur ainsi qu'à votre maisonnée et proches.
Il n'existe aucune antidote connue à ce rêve dangereux !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Briec ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Briec, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Briec.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ La mort de notre vicaire
Briec, 29 septembre - Henri Héréus, soldat infirmier, ambulance 7/12, est mort ce 29 septembre 1915 à Cuperly, département de la Marne. Infirmier plein de zèle et de dévouement, a été mortellement blessé en relevant sous un violent bombardement les blessés tombés à proximité de l'ambulance. Le soldat infirmier Héréus, dont La Croix du 13-10-1915 annonçait la mort glorieuse, était M, l'abbé Henri Héréus, vicaire à Briec-de-l'Odet, diocèse de Quimper.
LA CROIX, 4 février 1916
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

⤇ Le curé d'Herbisse
Peu avant la Bataille d'Arcis-sur-Aube - 20 et 21 mars 1814, Napoléon bivouaqua au presbytère d'Herbisse, commune française de l'Aube.
Composé d'une simple pièce, d'une chambre et d'un fournil, le presbytère, habité par le curé et sa nièce, se retrouva débordant d'officiers et de l'Empereur.
Napoléon s'isola pour travailler pendant que ses officiers devisèrent avec le curé ou firent les yeux doux à la nièce. Le curé dormit sur un lit de camp ; sa nièce, nul le le sait !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Briec ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Briec ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

Matrone - VI° siècle
Romaine de haut rang, Sylvie consacra sa vie à ses enfants, dont Grégoire, le Grand, pape et saint lui aussi. L'histoire n'a que peu d'informations sur sa vie. Sicilienne, elle migra à Rome à la mort de son mari, Gordianus, et y demeurait près de la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, lieu que Grégoire fera monastère.
Sylvie est la sainte patronne des mères de prêtres et de ceux qui les aident.

Ar miz Meurzh gant he vorzolioù
A zeu da skeiñ war hon noriou.Mars avec ses marteaux
Vient frapper à nos portes.

⤇ À bientôt - Année 1930
Un détenu sort de prison et tient à dire au revoir à son gardien:
- Cher gardien, je vous dis À bientôt !
Nous remercions les différents contributeurs de Briec.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !