GuidesAccueil

Cléden-Cap-Sizun

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCléden-Cap-Sizun

Cléden-Cap-Sizun, commune finistérienne en terres cornouaillaises, est juste au nord de la célèbre Pointe du Raz. Comme la pointe, ses côtes, découpées, ont su garder leurs rudesses et leurs aspects sauvages. Vous n'hésiterez pas à vous lancer sur les sentiers de la Pointe du Van.
Impressionnant !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Cléden-Cap-Sizun

cleden-cap-sizun


tFrançais Cléden-Cap-Sizun
tBrezhonegKledenn-ar-C'hab
 
tPopulation 933
tGentilé Clédinois
tSuperficie 19,08 km²
tDensité48.9 /km²
 
tLatitude 48°3'56" N
tLongitude 4°39'54" W
tLatitude48.048932
tLongitude-4.648386


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

cleden-cap-sizun

Le XI° siècle voit un Cletuen attester pour la première fosi connue dans les écrit de cette paroisse qui deviendra Cléden-Cap-Sizun, et que les bretonnants connaissent sous son appellation bretonne de Kledenn-ar-C'hab. Il est intéressant de remarquer que la précision apportée par -ar C'hab, Cap Sizun, est ancienne et se retrouve dès 1314. Kledenn - Cléden ne dériverait pas de Saint Clet, pape du I° siècle, mais de Clydwin, saint gallois du V° siècle.

Blason

cleden-cap-sizun

Cléden-Cap-Sizun
porte

de gueules au rencontre de cerf d'or, accompagnée en chef de trois mouchetures d'hermine ordonnées du même ; au chaussé d'or chargé à dextre de trois fleurdelys de gueules et à senestre de trois roses de même

Patrimoine

TPatrimoine de Cléden-Cap-Sizun

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cléden-Cap-Sizun

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TDécouverte macabre

Cléden-Cap-Sizun, 10 mars - On vient de découvrir dans une crique sur la côte de Cléden-Cap-Sizun, le corps nu d'un noyé ayant les cheveux et la barbe noirs, mesurant 1m.70. Il paraîssait avoir séjourné une quinzaine de jours dans la mer.
Il a été inhumé a Cléden-Cap-Sizun.

LE PETIT JOURNAL - 12 mars 1897

Tranche héraldique

cleden-cap-sizun


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

cleden-cap-sizun


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

cleden-cap-sizun


TPolychronius - Martyr - IV° siècle

Connu par la légende, Polychronius était prêtre à ce qu'il semblerait. Il assista au Concile de Nicée et s'opposa fortement à l'Arianisme qui considérait que si Dieu est divin, son fils, Jésus, était humain, avec une part de divin. L'Église Chrétienne des premiers temps, est divisée par multiples courants de pensées qui se disputent fortement sur les dogmes et règles. Polychronius, toujours en suivant la légende, aurait été assassiné par des extrémistes arianistes pendant qu'il célébrait la messe. Nous étions le 6 décembre d'une année inconnue du IV° siècle.

Blagounette

cleden-cap-sizun


TL'échafaud - Année 1895

Un romancier assistait, il y a quelques temps, à une exécution capitale. Le condamné opposait la plus vive résistance aux aides du bourreau et se faisait littéralement traîner jusqu’au lieu du supplice. Alors, notre écrivain inscrivit sur son carnet cette réflexion, qui éclaire d’un jour tout nouveau une question jusqu’ici tant controversée:
- La peine de mort n’a pas d’adversaires plus résolus que ceux qui vont monter à l’échafaud...