GuidesAccueil

Beuzec-Cap-Sizun

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBeuzec-Cap-Sizun

Beuzec-Cap-Sizun, face à Morgat, s'ouvre sur l'Océan et ferme la baie de Douarnenez. Ses côtes découpées comme seule la Bretagne sait le faire vous ouvrira parfois queqlues criques bien sauvages où vous pourrez vous baigner et profiter des joies de la mer entre deux balades sur ce territoire d'exception.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Beuzec-Cap-Sizun

beuzec-cap-sizun


tFrançais Beuzec-Cap-Sizun
tBrezhonegBeuzeg-ar-C'hab
 
tPopulation 1 100
tGentilé capiste
tSuperficie 34,54 km²
tDensité31.85 /km²
 
tLatitude 48°5'60" N
tLongitude 4°31'0" W
tLatitude48.083302
tLongitude-4.516670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

beuzec-cap-sizun

Beuzec-Cap-Sizun, en breton Beuzeg-ar-C'hab, est attesté pour la première fois connue en 1038 dans le cartulaire de Landevennec sous la forme Buduc, Budoc Capsidum en 1022 et 1058, ou Plebs Buzoc au XI° siècle. Beuzec-Cap-Sizun est placé sous la protection de Saint Budoc, évêque de Dol-de-Bretagne et fêté le 19 novembre. La tradition rapporte qu'il ramena un nombre de reliques lors du voyage qu'il fit à Jérusalem ; Budoc aimait bien chîner dans les brocantes !

Blason

beuzec-cap-sizun

Beuzec-Cap-Sizun
porte

d'or au drakkar de sable à une proue en tête de lion, habillé d'azur à une croix d'or, voguant sur une mer aussi d'azur; au chef de gueules chargé d'une tour d'or, ouverte et ajourée du champ et accostée de deux mouchetures d'hermine d'or

Patrimoine

TPatrimoine de Beuzec-Cap-Sizun

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Beuzec-Cap-Sizun

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TArrestation

Beuzec-Cap-Sizun, 27 janvier - À Concarneau, Jacq Louis, 17 ans, originaire de Beuzec-Conq, été arrêta pour avoir volé la somme de francs dans la caisse de son patron, M. Hubert Vincent, demeurant à Asnières.

L'HUMANITÉ - 20 février 1924

Anecdote

TEnvoyez-les promener

Les habitants de Cap Sizun sont comme tous les humains sur cette bonne terre. leur immense majorité est formée de gens charmants, bons et d'agréable compagnie mais il en existe quelques uns, nous devons l'avouer, qui sont franchement casse-pieds.

Nous les connaissons mais ne donnerons pas leurs noms par courtoisie mais vous donnerons le bon tuyau pour les faire dégager.

Tranche héraldique

beuzec-cap-sizun


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

beuzec-cap-sizun


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

beuzec-cap-sizun


TImmaculée Conception - Solennité religieuse

Le dogme de l'Immaculée Conception concerne Marie, mère de Jésus. Ce dogme, proclamé en 1854, ne dit pas que Marie est née par une opération du Saint-Esprit - elle est concue à l'ancienne méthode, mais que Marie est née sans être atteinte par le péché originel. Ce dogme est né d'une question se posant dès le Concile d'Éphèse en 431 et demandant si Jésus, fils de Dieu pouvait être né d'une femme ayant péché. La question resta en suspens jusqu'en cette année 1854.

Blagounette

beuzec-cap-sizun


TRecherche d'emploi - Année 1904

Un pauvre diable se présente chez le Directeur d’une compagnie financière pour obtenir un emploi.
- Que savez vous faire ? lui demande le Directeur.
Pas de réponse...
- Mais enfin répondez donc !
- Je suis sourd, Monsieur, répond-il timidement.
- Sourd ? Vous me convenez parfaitement. J’ai votre affaire, vous rentrerez dès demain dans la maison... Au bureau des réclamations !