GuidesAccueil

Brélès

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBrélès

Brélès est une commune léonarde en département breton du Finistère. Située à l'extrémité de l'Aber Ildut, Brélès, pays de granits moussus, vous séduira par ses paysages mélangés de ciel breton, de terres bretonnes et d'influences océaniques.

Respirez fortement et faites le plein de Startijenn, cette énergie puissante apportée par les iodés vents marins !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Brélès

breles


tFrançais Brélès
tBrezhonegBrelez
 
tPopulation 800
tGentilé brélèsiens
tSuperficie 14,06 km²
tDensité56.9 /km²
 
tLatitude 48°29'60" N
tLongitude 4°43'0" W
tLatitude48.483299
tLongitude-4.716670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

breles

Brélès, en breton Brelez, provient de Bren - colline, et Lez - château, cour seigneuriale. Les ruines d'un château maintenant disparues et attribuées à Conan Mériadec, Roi de Bretagne ayant régné un peu avant la chute de l'Empire Romain - attestent la présence de cette cour seigneuriale.

Blason

breles

Brélès
porte

d'azur, au mantel de sinople chargé de quatre mouchetures d'hermine d'argent rangées en chef ; à trois tours ordonnées de sable, maçonnées d'argent et brochants sur la partition ; au château d'argent, ouvert et ajouré du champ, essoré et maçonné de sable, brochant en abîme

Patrimoine

TPatrimoine de Brélès

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brélès

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TSœurs condamnées

Brélès, 18 mai - Le tribunal de Brest a rendu son Jugement dans une affaire qui avait été plaidée la semaine précédente. Sept sœurs de la congrégation des Filles du Saint-Esprit, habitant la commune de Brélès, étaient poursuivies sous l'inculpation de reconstitution de congrégation. Après plaidoirie de Mte Le Guen, la supérieure a été condamnée à 200 fr. d'amende, les autres sœurs ont été condamnées à des peines variant de 16 fr. à 50 fr. d'amende.

L'OUEST-ÉCLAIR, 20 mai 1912

Dicton du jour

breles


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

breles


TMaria Goretti - Sainte - XX° siècle

Née le 16 octobre 1890 à Corinaldo, Italie, la jeune Maria vit dans le difficile monde italien de la fin du XIX° siècle. Aînée de 6 enfants, âgée de 12 ans, elle est poursuivie des assiduités du jeune Alessandro Serenelli, cohabitant la même maison. Celui-ci voulant la forcer et celle-ci refusant ses avances, il la tue de multiples coups de couteau ; elle meurt lui ayant pardonné ce geste mortel. Allessandro, devenu moine après sa peine, meurt en 1980. maria, le 6 juillet 1902.

Blagounette

breles


TLa culture - Année 1904

Dans un restaurant réputé, un client est aux prises avec un Châteaubriant blindé qui oppose une résistance désespérée.
- Pour le coup, s’écrie l’assaillant en posant sa fourchette et reprenant haleine, je comprends les Martyrs de Châteaubriand !