◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Brélès, en breton Brelez, provient de Bren - colline, et Lez - château, cour seigneuriale. Les ruines d'un château maintenant disparues et attribuées à Conan Mériadec, Roi de Bretagne ayant régné un peu avant la chute de l'Empire Romain - attestent la présence de cette cour seigneuriale.
◎ Héraldique
Brélès porte:
d'azur, au mantel de sinople chargé de quatre mouchetures d'hermine d'argent rangées en chef ; à trois tours ordonnées de sable, maçonnées d'argent et brochants sur la partition ; au château d'argent, ouvert et ajouré du champ, essoré et maçonné de sable, brochant en abîme
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brélès
◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
◎ Traditions
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...
◎ Croyances et superstitions
Autrefois, il n'y a donc pas si longtemps, il existait un moyen imparable de débusquer les sorcières d'Ardennes, région de France, et de s'en protéger. Si dans les forêts ardennaises, vous soupçonnez une personne d'être une sorcière, placez deux brindilles de bois en forme de croix sur le chemin qu'elle doit emprunter.
Si la personne est une sorcière, elle ne pourra jamais franchir cet obstacle.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Brélès ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Brélès, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Brélès.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Sœurs condamnées
Brélès, 18 mai - Le tribunal de Brest a rendu son Jugement dans une affaire qui avait été plaidée la semaine précédente. Sept sœurs de la congrégation des Filles du Saint-Esprit, habitant la commune de Brélès, étaient poursuivies sous l'inculpation de reconstitution de congrégation. Après plaidoirie de Mte Le Guen, la supérieure a été condamnée à 200 fr. d'amende, les autres sœurs ont été condamnées à des peines variant de 16 fr. à 50 fr. d'amende.
L'OUEST-ÉCLAIR, 20 mai 1912
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Qui sera le premier
Toutes les professions ont vu mauvais éléments ternir leur réputation et certains métiers sans doute plus que d'autres. Ceci est rappelé dans cette courte devinette datée du Moyen-Âge.
Enfermez un procureur, un juge, un meunier, un boulanger et un tailleur dans un sac. Si vous faites un trou dans le sac, qui sortira le premier ?
Une fripouille !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Brélès ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Brélès ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Arnaud de Lemona
Abbé - XIII° siècle
Né en 1185 dans une famille noble, en paroisse de Limena, région de Padoue, Arnaud Cattaneo entre très jeune au monastère Ste Justine de Padoue. Il s'y fait rapidement remarquer pour sa piété, sa gravité et l'exemplarité de sa vie. Il est élu abbé du monastère à 24 ans. Abbé dynamique, défendant les droits du monastère bec et ongle, il l'agrandit de nouveaux bâtiments. Lorsque Ezzelino III, condottiere surnommé Le féroce, prend le pouvoir à Padoue en 1237. Après avoir fait arrêter le prieur du monastère de St Benoît de Padoue, Ezzelino III envoie en 1246 Arnaud en la forteresse d'Assolo, croupir au pain sec et à l'eau. Après huit ans et trois mois de ce traitement, Arnaud décède. Nous étions le 10 février 1255.
◎ Dicton
Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù hag ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.
Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.
◎ Blagounette
⤇ Aux thermes - Année 1900
Rencontre dans une ville d’eaux:
- Comment, vous ici ! Vous qui semblez en possession d’une santé si florissante !
Quelle affection vous y amène donc ?
- Oh, mon Dieu, tout simplement l’affection... que j’ai pour ma femme !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Brélès.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !