tchinggiz

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
Ancienne commune de France

PONT-AR-WEZENN-KIMERC'H

PONT-AR-WEZENN-KIMERC'H
( PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC'H )
a_1
: 

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h



Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h - Pont-ar-Veuzenn-Kimerc'h est une bien agréable commune de Cornouaille, en département breton du Finistère. Comptant 3595 habitants, ce territoire verdoyant est propice à multiples balades et riche de son patrimoine granitique. Bien sûr, vous profiterez des rives de la Douffine, rivière passant à Pont-de-Buis où vous noterez le clocher particulier de l'Eglise Sainte-Barbe...

Pourquoi Sainte Barbe ?

Sainte patronne des artificiers, des pompiers, des artilleurs et autres, elle est honorée en ce lieu car y existait autrefois plusieurs moulins à poudre...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
  • Français: Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
  • Breton: Pont-ar-Veuzenn-Kimerc'h
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 595
    Gentilé: Pont-de-Buisiens
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 41,39 km²
    Densité: 86.86 hab/km²
  • Latitude: 48°15'17" N
    Longitude: 4°5'23" W
  • Latitude: 48.254741" N
    Longitude: -4.089732
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

pont-buis-quimerch

◎ Héraldique

Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h porte:

de gueules au pont alésé d'une arche d'or, accompagné de quatre étoiles du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

pont-buis-quimerch

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

pont-buis-quimerch

◎ Traditions

L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...

Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.

Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...

pont-buis-quimerch

◎ Croyances et superstitions

En Saintonge, il était affirmé qu'une belette croisant votre chemin vous présage mauvaises affaires avec une méchante femme. Heureusement que les paysans sont clairvoyants car si vous bougez une pierre, le charme est rompu.

Le poids de la pierre n'étant pas signalé, soyez prévoyants, choisissez là bien ronde et bien lourde ; la pierre bien sûr !