GuidesAccueil

Alpes-de-Haute-Provence

Communes du département
Saint-Étienne-les-Orgues
Saint-Étienne-les-Orgues: La vallée de la Durance

Sponsor

alpes-haute-provence
<Cliquer l'image>


TAlpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous avez d'abord les Alpes et ses paysages époustouflants, ses balades sans limites, le ski, son patrimoine naturel et bâti remarquable. Vous avez aussi le mot Provence qui vous rappelle aussi les cigales et le soleil, l'huile d'olive et le romarin et toutes ces senteurs. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un incontournable de notre pays que seront heureux de vous faire découvrir à travers ces pages.

Alpes-de-Haute-Provence



tFrançaisAlpes-de-Haute-Provence
tFrançaisAups d'Hauta Provença
tPopulation 161 064 hab
tGentilé Bas-Alpins
tSuperficie 6 925,00 km²
tDensité23.26 hab/km²
tLatitude 44°6'33" N
tLongitude 6°14'16" E
tLatitude44.092369
tLongitude6.237858

Rue Bric et Brac

TAlpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-ProvenceLe département
Le département des Alpes-de-Haute-Provence fut longtemps connu sous le nom de Basses-Alpes qui fut son appellation officielle jusqu'au 13 avril 1970.

Alpes-de-Haute-ProvenceLa langue locale: Le Provençal
La langue parlée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence était le Provençal ; langue romane dérivant du latin. Longtemps combattue par la République, cette langue, au même titre que les langues régionales de notre pays, a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitanisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et utiliser leur langue dans la vie courante. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( t => Ancienne commune )