GuidesAccueil

Lurs

Balades et mémoires
Lurs
Lurs: La vallée de la Durance

Sponsor


<Cliquez l'image>


TLurs

Posé à flanc de montagne, comme pour offrir un gigantesque balcon à ses habitants, Lurs, commune des Alpes-de-Haute-provence, est un de ces charmants villages qui s'épanouissent du soleil provençal.

Lurs, village à la bien longue histoire, a marqué les esprits et bouleversé la France entière avec la célèbre Affaire Dominici qui dépassera largement les frontières nationales. Mais Lurs ne se résume pas à l'affaire Dominici car c'est aussi un village provençal qui mérite largement la visite.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Lurs

lurs


tFrançais Lurs
tProvençauLus
 
tPopulation 382
tGentilé Lursiens
tSuperficie 22,48 km²
tDensité16.99 /km²
 
tLatitude 43°58'7" N
tLongitude 5°53'24" E
tLatitude43.968576
tLongitude5.889879


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

lurs

Lurs est attesté dès l'année 964 avec un Castri de Lurs. Nous retrouvons ultérieurement un Castro Luris en 999, lurii en 1251, ou Luz ; ce qui permettrait peut-être et avec réserves de le rapprocher de Lus que l'on retrouve dans des formes proches. Ernest Nègre ferait dériver ce toponyme de Lurius.

Blason

lurs

Lurs
porte

parti d'azur à un lion d'or et d'argent à une aigle bicéphale au vol abaissé de sable chargée d'une fasce alésée d'or surchargée de cinq trèfles de sinople

Patrimoine

TPatrimoine de Lurs

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lurs

Dicton du jour

lurs


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

lurs


TGaston d'Arras - Évêque d'Arras - VI° siècle

Après son baptême, Clovis dut aller au cathéchisme comme les copains ; Gaston, prêtre de Toul en fut chargé.

Cela terminé, il fut envoyé à titre d'Évêque par Saint Rémy dans la région d'Arras et Cambrai sur un territoire dont on ne connaît pas les limites, avait mission de restaurer l'Église après les ravages et troubles causés par les invasions hunniques ; il le fit avec brio !

Blagounette

lurs


TCas Bottin - Année 1937

Alfred et Alphonse sont les deux petits rigolos de la classe. Alfred demande au professeur à quoi correspondent les chiffres 1451-1500 accolés au nom de Christophe Colomb. Plus rapide que l'instituteur, Alphonse répond:
- C'est son numéro de téléphone, idiot !