GuidesAccueil

Barras

Balades et mémoires

:

Barras

Petit village des Alpes-de-Haute-Provence, Barras n'est pas de ces communes où le tapage et la frénésie sont usage. Vous y découvrirez ce calme et cette tranquilité qui vous reposera réellement, vous élèvera spirituellement, et vous permettra de vous resourcer au cœur d'une nature bien présente et bien préservée.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Barras

barras


tFrançais Barras
tProvençauBarràs
tPopulation 200 hab
tGentilé barrasiens
tSuperficie 20,80 km²
tDensité9.62 hab/km²
tLatitude 44°6'60" N
tLongitude 6°7'0" E
tLatitude44.099998
tLongitude6.116670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

barras

Barras, en provençal Barràs, est attesté dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Victor de Marseille sous la forme Albarasco ; nous étions au XIII° siècle.

Une recherche sur les langues celtique dont le breton, permet de raccrocher ce toponyme à la racine celtique Bar-, mot que l'on retrouve toujours utilisé en breton, Barr avec le sens de sommet. Barras serait, peut-être, né d'un oronyme définissant un sommet caractéristique, ou assez caractéristique, pour être immédiatement et fiablement identifiable.

Héraldique

barras

Barras
porte

fascé d'or et d'azur

Patrimoine

TPatrimoine de Barras

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barras

Dicton du jour

barras



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

barras

TParfait de cordoue - Martyr - IX° siècle

Natif de Cordoue, ce prêtre y desservait une paroisse dans un monde arabo-musulman de la péninsule hispanique. Probablement comme nombre de religieux de tous bords à cette époque, il était persuadé de détenir la Vérité. L'hagiographie de Parfait de Cordoue rapporte qu'il fut abordé par deux musulmans qui l'interrogèrent à propos de Jésus et Mahomet. Parfait chrétien, Parfait fit l'apologie de sa Foi, se vit traduit devant un tribunal musulman pour prosélytisme et, refusant de renier ses propos, fut condamné à mort et martyrisé.
Très rapidement son culte passa les Pyrénées. Une messe solennelle fut longtemps célébrée à son intention, chaque 18 avril en la Cathédrale Notre Dame de Paris. Parfait, canonisé, est officiellement mort le 18 avril 850.

Blagounette

barras

TLe docteur - Année 1922

Le Docteur va visiter une malade.
- Comment va-t-elle ce matin ? demande-t-il à la bonne.
- Bien, Docteur, elle a avalé une tasse de bouillon.
- Et après ?
- Après? Elle a jeté sa tasse et sa soucoupe à la tête de Monsieur.
- Alors, c'est qu'elle est guérie !