GuidesAccueil

Majastres

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TMajastres

Majastres est une commune en département de Alpes-de-Haute-Provence qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 4 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Majastres

majastres


tFrançais Majastres
tProvençauMajastre
 
tPopulation 4
tGentilé Malejactois
tSuperficie 29,85 km²
tDensité0.13 /km²
 
tLatitude 43°55'49" N
tLongitude 6°17'21" E
tLatitude43.913734
tLongitude6.289220


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Blason

majastres

Majastres
porte

de gueules à une tour d'or posée sur un mont d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Majastres

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Majastres

Presse passée

majastres

TRappel important

Nous croyons devoir rappeler aux familles intéressées les dispositions de l'arrêté préfectoral du 22 septembre dernier, en ce qui concerne l'exonération du service militaire. Les jeunes gens compris définitivement dans le contingent, qui voudront s'exonérer, devront produire à la préfecture, au plus tard le 24 novembre 1860, le récépissé constatant le versement, antérieur à cette date, soit aux recettes particulières des finances de Moûtiers, Saint-Jean de Maurienne et Albertville, soit à la recette générale des finances, à Chambéry, de la somme de 2,300 fr., prix fixé pour l'exonération en 1860. Il sera délivré, à la préfecture et aux sous-préfectures, aux jeunes gens qui voudront s'exonérer, ou aux tiers qui en feront la demande pour eux , des certificats constatant l'inscription dans le contingent, certificats sans lesquels ils ne pourront être admis à opérer le versement du prix d'exonération. Le 26 novembre, le conseil de révision prononcera l'exonération au vu des récépissés de versement, et il sera ensuite délivré aux intéressés des certificats constatant qu'ils sont libérés de tout service militaire. Nous croyons devoir rappeler en outre que les substitutions de numéros ne peuvent avoir lieu qu'entre frères, cousins germains et cousins issus de germains, ayant fait partie du même tirage et dans le même canton. Les remplacements ne peuvent non plus avoir lieu que dans les mêmes conditions de parenté. — A. Pouchet.

LE COURRIER DES ALPES - 12 novembre 1863

Dicton du jour

majastres


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

majastres


TRalph Milner - Saint, martyr - XVI°

Élisabeth I°, reine d'Angleterre et d'Irlande, continue la réforme religieuse engagée par son père, Henri VIII°, visant à libérer l'Église anglaise de la tutelle papale ; face à elle, les remuants Catholiques, entre autre. Une loi interdisant aux catholiques d'assister à la Messe sous peine de forte amende et peine de mort pour les prêtres ou sujets incapables de payer l'amende. Ralph se fait arrêter pour avoir assisté à la messe. Condamné, il est pendu en 1591 avec Roger Dickenson, prêtre célébrant.

Blagounette

majastres


TLa banqueroute - Année 1889

Un commerçant ramène diner à la maison un vieil ami de collège que de nombreuses pertes subies en Bourse ont ruiné.
- Ma chère amie, dit-il à sa femme en rentrant, je t’amène un ami. Soigne le bien, je veux qu’il soit ici comme chez lui.
- Et moi qui espérais être mieux que chez moi. dit l'individu.