Si le Banon est un petit fromage bien délicieux, Banon est aussi un agréable village où il fait bon séjourner en ce département des Alpes-de-Haute Provence.
Surplombant sa vallée, coloré à la bonne saison du bleu de ces lavandes en fleurs, écrasé par son soleil provençal et sonorisé par cette vie campagnarde, Banon est un incontournable lieu de vacances ou de visites remarquables.
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Banon, idem en provençal, est attesté au XI° siècle avec un Castrum Bannoni, le château de Banon. Charles Rostaing, ainsi que plusieurs autres toponymistes verraient une racine pré-celtique à ce toponyme - oronymes et hydronymes sont toujours pérennes: les peuples passent, ces toponymes restent. Ils pencheraient pour un Ban, pointe rocheuse.
Rappelons que le mot penn signifie pointe, tête, début mais aussi source d'une rivière, cours d'eau, et est toujours utilisé en toponymie bretonne.
Banon porte:
coupé d'or à une croix de gueules ; et de gueules à une croix d'or
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Banon
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Banon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
Vous roulez bien tranquille en famille sur la route des vacances ou pour aller ffaire une balade des plus plaisantes...
Soudain, un tourbillon de poussière se dresse et virevolte devant vous pour vous aveugler, vous faire tousser et vous envoyer dans le fossé !
Ne sous-estimez pas la puissance des esprits de la terre...
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Banon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Banon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Terrible orage
Banon, 1° août - Un orage d'une extrême violence s'est abattu hier vers 4 heures du soir dans la commune de Banon, près de Forcalquier. Les routes sont coupées sur plusieurs points, les ponts emportés, les murs du cimetière démolis, les rues complètement obstruées.
Les troupeaux ont été emportés, les récoltes sont perdues.
Le courrier n'a pas pu faire son service. Des poteaux télégraphiques ont été arrachés.
Pas d'accident de personnes. Les pertes sont considérables.
LA CROIX - 3 août 1899
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ 40 heures sous terre
Ils sont spéléologues.
Ce dimanche de 1948, à Montsalier, commune française des Alpes-de-Haute-Provence, ils se lancent dans les profondeurs pour explorer le Gouffre du Caladaire découvert en 1942 par un groupe d'Apt.
Ils visent un record mondial et resteront 40 heures bloqués dans ce terrible gouffre en tentant de battre le record de Chevalier, spéléologue ayant atteint 672 mètres dans le réseau de Crolles qui descendit 672 m sous le niveau de la mer...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Banon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Banon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Abbesse - XII° siècle
Première abbesse de l'Abbaye des Dames Blanches de Mortain, Adeline était la sœur de Saint Vital, lui-même abbé de Savigny. Fondatrice d'un groupe de moniale, elle installa sa communauté dans la nouvelle abbaye de Morteaux, dont son frère était commanditaire. La communauté monastique nouvelle adopta la règle de Cîteaux.
⤇ Au théâtre - Année 1900
Berlureau sort du théâtre et réclame son pardessus au vestiaire.
- Votre numéro ? demande l’ouvreuse.
- Mon numéro ! Cherchez-le dans la poche de mon vêtement ; je l’y ai mis pour ne pas le perdre...
Nous remercions les différents contributeurs de Banon.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !