GuidesAccueil

Barles

Balades et mémoires
Barles
Barles: Enjambant le Bès

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBarles

Si, venant de Dignes, vous longez le Bès en empruntant la D900A vers Verdaches, vous ne pourrez pas manquer Barles que nous vous invitons à visiter.

Barles n'est pas intéressant que pour ses cluses - qui, il est vrai sont impressionnantes, Barles est aussi un lieu chargé d'histoire qu'il ne faut pas négliger...


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Barles

barles


tFrançais Barles
tProvençauBarles
 
tPopulation 132
tGentilé Barlatans
tSuperficie 59,05 km²
tDensité2.24 /km²
 
tLatitude 44°16'48" N
tLongitude 6°16'7" E
tLatitude44.263252
tLongitude6.268651


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

barles

Barles, idem en provençal, semblerait provenir ou lié au provençal Barlacar - mouiller, se mouiller. Ce toponyme pourrait alors désigner alors un passage plus profond qu'un gué, où se mouiller est obligatoire. Il semblerait aussi intéressant, ce que firent plusieurs toponymistes, de se pencher vers une racine préceltique Bar- désignant un sommet, dont on ne peut présager de l'altitude ; cette hypothèse nous semble plus plausible que l'explication provençale au vocabulaire trop récent à nos yeux.

Blason

barles

Barles
porte

de gueules au pal d'or accosté de deux barres du même

Patrimoine

TPatrimoine de Barles

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barles

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Tranche héraldique

barles


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

barles


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

barles


TRoger Dickenson - Saint, martyr - XVI°

Élisabeth I°, reine d'Angleterre et d'Irlande, continue la réforme religieuse engagée par son père, Henri VIII°, visant à libérer l'Église anglaise de la tutelle papale ; face à elle, les remuants Catholiques, entre autre. Une loi interdisant aux catholiques d'assister à la Messe sous peine de forte amende et peine de mort pour les prêtres ou sujets incapables de payer l'amende, Roger Dickenson, prêtre, se fait arrêter pour avoir dit la messe. Condamné, il est pendu en 1591 avec Ralph Milner, paysan qui l'avait aidé.

Blagounette

barles


TRéponse imparable - Année 1883

On conduit Mlle Lili chez le bijoutier pour lui percer les oreilles ; la fillette ne se rend pas aux beaux arguments de sa mère et pleure toutes ses larmes. À bout d'arguments, la mère dit alors à sa fille:
- C'es le Bon Dieu qui le veut ainsi.
- Non fait l'enfant, si le Bon Dieu avait voulu que je porte des boucles d'oreilles, il aurait fait le trou lui-même...